AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cmpf




Après les lettres de soldats allemands en France il y a quelques semaines, voici les lettres de soldats allemands sur tous les fronts.
Elles sont classées chronologiquement sur toute la durée de la guerre. Là encore chaque lettre est précédée de quelques lignes de présentation qui se terminent parfois par : il est mort ou il a disparu à telle date.
Ces courriers sont évidemment extrêmement instructifs. Certaines choses m'ont intriguée, tous ou presque font allusions à des années de grand bonheur avant la guerre, tous parlent de l'amour qui les unissaient, de la bonne éducation qui a été la leur… le paradis se trouvait donc en Allemagne dans les années 30 ? Certaines font allusions aux massacres de Juifs, la Shoah par balles, les Allemands ne pouvaient donc pas dire qu'ils ignoraient. Ils en parlent comme d'une chose regrettable mais nécessaire à la paix de l'Europe. Car les soldats semblent persuadés d'oeuvrer pour la paix en combattant le bolchévisme et en éliminant les juifs. Tous ont la conscience en paix. Autosuggestion ou conviction profonde ? Beaucoup parlent avec mépris des villes et villages de l'est qui sont selon eux très sales. En revanche les termes “notre belle Allemagne” reviennent souvent.
Evidemment les lettres parlent surtout du courrier qui met du temps à arriver, des colis, des inquiétudes pour la famille, qui sont lancinantes vers 1945, de l'ennui, des petites misères du quotidien, le ravitaillement parfois insuffisant, les poux, les furoncles, les petites blessures...
C'est évidemment un choix parmi les 16 000 lettres du musée de la communication de Berlin, beaucoup de épistoliers semblent avoir eu des professions “supérieures”, d'un seul il est dit “il travaillait dans la ferme familiale”.
L'ouvrage contient aussi une introduction qu'il faut lire, et une bibliographie de livres en français et en allemand.

C'est une lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}