Critique de AppelezmoiMadame

Christophe MOUTON s'adonne à un monologue. Point de départ du roman : le mariage de son ex. Oui, il est invité et s'y rend.

« J'ai pris une dernière lueur de tes yeux »

Il est venu assister à son mariage, sado, heureusement il est entouré de quelques amis qui le soutiennent.
J'ai aimé la première partie du roman, on suit le narrateur du « oui » à la réception, on s'arrête avec lui acheter des clopes, on se demande s'il va pousser le vice à se rendre à la soirée. J'ai ri en imaginant le village qu'il décrit de la terrasse du café où il enchaine les bières en observant « les autochtones » en cylindrées 120m3. On le suppose donc Parisien jusqu'au bout des ongles, c'est confirmé plus loin.
Les hésitations passées, il monte en voiture et arrive sur le lieu de fête. Il hésite à séduire une des soeurs de son ex, et préfère boire.

Le lendemain du mariage lance la deuxième partie du roman, l'analyse, l'introspection. On apprend qu'ils ont vécu ensemble une histoire compliquée, tumultueuse durant 10 ans. Il était à cette époque adepte du « le couple, c'est nul », les amis c'est bien. Certains ont évolué avec ou sans succès et lui a stagné. La deuxième partie est une quête, sa quête, il recherche un statut, une qualification à lui donner, à elle, celle qui s'est mariée avec un autre. Il se rééduque, ou plutôt s'éduque. On dit souvent que les échecs font grandir, il gagnera peut-être en maturité. Tout le long du roman on a affaire à un "adulescent".

Un roman qui se lit vite, une histoire originale, la deuxième partie est moins aboutie.

Il m'a néanmoins donné envie de lire son premier roman qui apparemment est mieux écrit.