Critique de pgremaud

Guillaume Mouton est l'un des deux compères de l'émission télévisée "Nus et culottés". Je n'ai jamais eu l'occasion de la regarder, mais ma fille est en assez fan. C'est elle qui m'a offert ce livre qui est une belle découverte.
Quand il ne court pas le monde, Guillaume Mouton retourne sur sa terre d'origine, la Haute-Marne (vous savez, c'est là où il paraît qu'il y a plus de vaches que d'habitants !!!) Avec son appareil photo, il va à la rencontre des beautés locales "dans la nature et dans les yeux des gens". Ses photos nous font découvrir des arbres et des champs, des animaux et des bâtiments, des visages au gré des saisons. Il a su y mettre beaucoup de patience, de beauté et d'humanité. Et c'est bien dommage qu'on ne puisse pas "citer" ces photos...
Guillaume Mouton donne à chacune de ses photos un petit titre suggestif et un sous-titre un peu humoristique, puis il l'accompagne d'un petit poème, généralement un quatrain. Tout cela nous fait un très joli album, à lire et à relire, comme une invitation à réenchanter le regard que nous posons sur le monde qui nous entoure au quotidien !