Éditeur : Collection A la Une (01/10/2016)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Se retirer des tourbillons de la vie quotidienne, s'absenter du monde. Oublier ses épreuves un instant et souffler...
Nos campagnes sont riches de silence, de nature et de personnes auprès de qui il est toujours possible de se ressourcer jusqu'à se délester du temps qui passe.
Et si nous osions sortir du cadre un instant, pour suivre un papillon pendant de longues minutes, pour chercher le gibier dans la forêt la nuit, pour emprunter un chemin toujours... >Voir plus

pgremaud
  29 avril 2018
Guillaume Mouton est l'un des deux compères de l'émission télévisée "Nus et culottés". Je n'ai jamais eu l'occasion de la regarder, mais ma fille est en assez fan. C'est elle qui m'a offert ce livre qui est une belle découverte.
Quand il ne court pas le monde, Guillaume Mouton retourne sur sa terre d'origine, la Haute-Marne (vous savez, c'est là où il paraît qu'il y a plus de vaches que d'habitants !!!) Avec son appareil photo, il va à la rencontre des beautés locales "dans la nature et dans les yeux des gens". Ses photos nous font découvrir des arbres et des champs, des animaux et des bâtiments, des visages au gré des saisons. Il a su y mettre beaucoup de patience, de beauté et d'humanité. Et c'est bien dommage qu'on ne puisse pas "citer" ces photos...
Guillaume Mouton donne à chacune de ses photos un petit titre suggestif et un sous-titre un peu humoristique, puis il l'accompagne d'un petit poème, généralement un quatrain. Tout cela nous fait un très joli album, à lire et à relire, comme une invitation à réenchanter le regard que nous posons sur le monde qui nous entoure au quotidien !
dmdo
  14 juin 2020
Ce n'est pas toujours évident de trouver les mots pour les livres qui nous ont touchés mais qui sortent des sentiers battus, pour les ouvrages qui sont entrés dans nos vies à des moments douloureux, pour les travaux d'auteurs qui nous filent des frissons.
Je crois que ce titre-là attendait sagement son moment, et il est arrivé.
"Osons la pause" est un superbe livre de photographies et de poèmes de Guillaume Mouton, que vous connaissez sûrement sous le surnom de Mouts.
Mouts est l'acolyte de Nans dans l'émission de France 5 "Nus et culottés".
Ce que j'apprécie dans ce livre, ce sont bien sûr les photos : des clichés superbes, des détails magnifiques, des portraits authentiques, des paysages à couper le souffle. Pourtant, bien que Mouts ait beaucoup voyagé, ces photos ont été prises dans sa région natale, en Haute-Marne, comme un retour aux sources. C'est ce retour aux racines qui me bouleverse tant : on peut avoir vu les plus beaux paysages du monde, il y a dans le "chez soi" une lumière irremplaçable.
Quant aux textes, ils ponctuent, ils apportent un souffle, une respiration, une âme, aux pages, que j'ai beaucoup savourés. "Osons la pause" dit le temps, l'air, le soleil et le vent. Il dit l'âge et la sérénité. Il dit l'instant qu'on cueille.

pgremaudpgremaud   01 janvier 2018
RESPIRATION POSÉE
En route vers la métamorphose

Le sens est la toute première chose.
Ensuite le rythme et sa juste dose.

C'est là, l'art de tout virtuose,
En quête des nouvelles joies qui éclosent.

Mais si le chemin est morose
Et que les galères se superposent,

Efforts vains, peu importe la cause,
Plus rien n'est rose et la vitesse nécrose,

Pour éviter cette overdose,
Est-ce qu'enfin tu l'oses ? La pause...
pgremaudpgremaud   02 janvier 2018
RECETTE DE GRAND-MERE
L'apaisement en goutte à goutte

Lâcher les armes
Et la magie opère...
Après les larmes,
Goutter la bulle d'air.
pgremaudpgremaud   29 avril 2018
CUEILLETTE D'AMOUR
Profusion abondante en forêt

Que notre chemin ait été bordé
De ronce, d'épine ou de fleurs généreuses,
C'est bien ce qu'on aura su échanger
Qui contribuera à une vie heureuse.
pgremaudpgremaud   02 janvier 2018
ECRIN DE VERDURE
Bien que l'herbe soit plus verte ailleurs

Quand notre avidité déferle,
N'oublions pas que toute perle
N'a pas besoin d'être en collier,
Pour être pleinement appréciée.
pgremaudpgremaud   09 janvier 2018
POINT D’ÉQUILIBRE
Toute chose a un axe

Rive droite et rive gauche
Équilibrent la rivière.
Ossature contre débauche,
Pour demeurer libre et fier.