Critique de jostein

Thomas Loiseau vient de se faire larguer par sa compagne, Sybille. Elle a choisi un homme, un trader, pas forcément plus beau mais plus riche.
Si le scénario est assez classique, Christophe Mouton le traite d'une manière originale, à la fois scientifique et philosophique.
Le narrateur n'imagine pas rester seul et s'amuse donc à calculer à l'aide de tableaux étayés, sa côte sur le marché de l'amour. Coefficients et valeurs sont donnés au physique, au style, à la moralité, à l'esprit afin de chiffrer le potentiel de séduction de lui-même, de Sybille, du trader ou de sa potentielle amoureuse.
Si je reconnais la performance et la créativité de l'auteur, je n'ai pas été sensible à cette démonstration calculatrice et misogyne de la rencontre amoureuse. Reléguer une histoire d'amour à un tableau de performance, à une cotation sur le marché ne m'amuse pas plus que cela. Thomas Loiseau se révèle ainsi un être insensible, incapable d'aimer. Il va bien au-delà de la version moderne de la rencontre amoureuse via les réseaux sociaux qu'il a aussi tentés et ramène la femme à une valeur marchande et la séduction à un acte de mensonge ou de contrainte.
Le narrateur est indéniablement un scientifique et ses démonstrations se perdent souvent dans la complexité de sa pensée, ce qui fait de ce roman un texte quelquefois compliqué et lassant.
Je reconnais donc ici un roman moderne et original mais qui ne m'a pas séduite. Mon chiffre sur le marché de la séduction doit être trop éloigné de celui du narrateur. Je n'ai pas pu prendre le recul nécessaire pour aborder ce texte au second degré, en restant sûrement trop attachée à ma conception idéalisée et féminine de la rencontre amoureuse.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..