Critique de tynn

Fin 19e siècle à New York.
Michel Mouton continue à tracer sa route aux États Unis, avec la construction de cette statue de "liberté" que tant d'émigrés européens vont découvrir à l'issue d'une traversée. Ce voyage narratif outre-Atlantique effectue ensuite un retour, sur la trace d'un ouvrier/tueur de jeune indienne. Direction Paris où se préparent l'exposition universelle de 1889 et le défi industriel de Gustave Eiffel.

L'auteur a toujours cette capacité à détailler le contexte, expliquer les faits, qu'ils soient sociaux ou techniques, à fournir des petites anecdotes, à mêler les figures historiques à ses propres personnages. C'est là que réside son talent de conteur, bien plus que dans l'intérêt au demeurant sympathique d'une fiction de meurtre et de vengeance.

L'ensemble du récit a valeur documentaire et contribue nous faire changer d'époque. L'histoire de la construction de notre Dame de fer est connue mais jamais racontée avec une telle précision sur le travail des hommes et les techniques d'ingénierie d'un chantier titanesque.

Belle histoire de la Belle Époque !