Citations sur La Parole au coeur du corps : Entretiens avec Jean Mo.. (13)

"lorsque on ne considère que le corps qu'on a, on le chosifie,on en fait un objet extérieur à soi.
prendre conscience du corps que l'on est, c'est le considérer dans la plénitude de ce qu'il est:
il est le sanctuaire, l'athanor dans lequel se joue le Grand Œuvre dans lequel se joue le Grand Œuvre de notre vie, en même temps que la matière première de ce grand Œuvre.
nous avons à le construire en travaillant avec lui et sur lui"
Nommer son dragon intérieur amène à le résoudre, il n'y a plus refoulement mais transmutation des énergies.
D'où les difficultés que vivent les adolescents : ils n'ont pas en face d'eux le modèle d'un Homme véritable. Le monde extérieur ne leur renvoie que l'image d'une âme-groupe animale à apparence humaine. A quoi voulez-vous qu'ils s'identifient, si ce n'est à une communauté grégaire qui occulte la personne que chacun d'eux est en profondeur ?
p. 44
Lorsque l’on ne considère que le corps que l’on a, on le chosifie, on en fait un objet extérieur à soi. Prendre conscience du corps que l’on est, c’est le considérer dans la plénitude de ce qu’il est : il est le sanctuaire, l’athanor dans lequel se joue le Grand Œuvre de notre vie, en même temps que la matière première de ce Grand Œuvre. Nous avons à le construire en travaillant avec lui et sur lui.
Il n’est aucun élément du monde, du moindre brin d’herbe au moindre de nos organes, qui ne soit la manifestation de l’Esprit, le champ d’une respiration avec le monde divin.
SOUFFRIR ET CROITRE
Le mental veut toujours s'interposer entre l'évènement et son sens profond, son sens "incompréhensible" ; il doit un jour accepter de s'effacer, de se taire ; ce n'est que dans cette béance que surgit une autre intelligence, un autre entendement de l'évènement subi.
p. 123
Au niveau personnel comme en ce qui concerne l'évolution de l'humanité, plus nous sommes près de toucher le fond, plus nous sommes proches de trouver le véritable chemin vers nous-mêmes.
Dans le nom d'Adam, il y a le sang, Dam, précédé de la lettre Aleph qui est Élohim. "Dieu dans le sang", ainsi pourrait-on lire le nom d'Adam. (..) Ce qui me fait dire que le sang doté du Souffle divin, pulse l'énergie ; et le coeur obéit à cette pulsion.
C'est le sang, dites-vous qui fait battre le coeur, et non l'inverse ?
(...) le battement du coeur demeure un mystère, me dirent les cardiologues, car lorsqu'on fait passer du sérum à la place du sang dans la circulation du coeur, celui-ci ne bat plus...
p. 239
L'a-zyme est un pain non fermenté, car tout pain levé en pays de servitude n'a pu que fermenter dans la violence et les querelles.
Dans les familles juives, un nettoyage radical des maisons a lieu durant les jours qui précèdent la Pâque pour supprimer toute source de fermentation. Ce nettoyage est l'élimination de ces "gaines de violence" qui sont les nôtres, et qui signifient notre état d'esclavage intérieur. La matsah est donc un pain de pureté.
p. 236
Le symbole dans son étymologie est « ce qui réunit », contrairement au diabolos qui dissocie. Le symbole relie le visible à l’invisible, relie la « chose » au Verbe créateur, dans une relation subtile qui fait que cette chose porte le souffle, l’énergie du verbe qui l’a créée