Critique de celinereichel

Au Japon, quand quelqu'un disparaît pour refaire sa vie loin de ses proches, on dit qu'il s'est "évaporé" (johatsu). Ce phénomène concerne, chaque année, des dizaines de milliers de personnes.

Dans "Les Évaporés", adaptation en BD du roman éponyme de Thomas B. Reverdy, l'intrigue se concentre sur l'après-Fukushima. de plusieurs façons, en 2011, le tsunami et la catastrophe nucléaire ont en effet alimenté le phénomène des johatsu.

Nous suivons ainsi les pérégrinations de Kaze, ancien employé modèle, et Akainu, adolescent livré à lui-même, dans Tokyo, provisoire destination de leur errance. Leur rencontre signera le début d'une renaissance.

Cet album, économe en dialogues et autres textes, touche le lecteur grâce à des ambiances finement transcrites et aux expressions détaillées des visages de ses personnages. On éprouve la solitude des deux protagonistes principaux et on comprend, grâce à un sérieux travail de documentation, pourquoi le quartier de San'ya, au nord-est de la capitale, concentre une grande partie des évaporés.