Critique de Ziliz

Ziliz
22 novembre 2012
Dans les années 1960-1970, il n'était pas rare que madame reste à la maison pour élever les enfants, si monsieur "gagnait bien sa vie". C'est le cas de la mère de Dominique, dans ce récit : femme au foyer dans une banlieue huppée, snob, lectrice assidue, désoeuvrée et déprimée. Jusqu'au jour où elle disparaît, abandonnant mari, fille de quinze ans et fils de dix-sept. le père (radiologue) se fait papa-poule avec ses deux ados, ce qui n'empêche pas Dominique de s'autonomiser, de prendre un nouveau cap, déjà en changeant de prénom : elle sera désormais Nathalie. Elle mûrit, s'interroge sur les raisons de la fuite de sa mère, qu'elle éclaircira peu à peu en découvrant la féminité post soixante-huitarde et "la vie adulte"...

Un roman gris, lent, placé sous le signe de l'attente, car la famille ne cesse d'espérer le retour de cette femme en fuite. A tel point que le lecteur a le temps de se poser des questions très diverses sur ce qui a pu lui arriver, le père sachant visiblement ce qu'il en est, mais pas les enfants.

Des réflexions intéressantes sur l'adolescence, les relations mère-fille, l'amour maternel, le désarroi d'une jeune fille mal-aimée et abandonnée, les revendications féminines/féministes sur l'indépendance, dans les années 70 en particulier.