Critique de LaBibliothequeDeReb

Virginie est une surnuméraire. Elle se qualifie ainsi car sa naissance a été une surprise : sa jumelle étaient attendue et désirée mais elle non. Elle est née en deuxième, c'est donc sur elle que le couperet tombe. Elle nous livre ici la dérive de sa mère qui tente d'exister depuis plusieurs années dans son rôle de mère et de femme trompée.

Sa mère, Anne-Marie ou Nathalie comme leur père l'a rebaptisé après leur rencontre, « Nathalie c'est joli », se prépare à l'acte ultime, un 3 avril. le fil de leur vie est remonté par Virginie, celui d'une famille étouffée par l'opacité des non-dits.

La culpabilité. Celle vécue par la mère, de n'avoir pas réussi à se réaliser dans son rôle pour sa « surnuméraire ». Celle vécue par Virginie, foudroyante culpabilité qui encombre le quotidien. Comment s'en dépêtrer ? Peut-on encore briser la glace quand les décennies se sont dessinées depuis la naissance de Virginie ?

L'écriture est effrénée, vive. Elle nous emporte dans la bourrasque des sentiments, de l'âpreté des liens mère-fille. le tourbillon des mots progresse de page en page, jusqu'au dernier mot.

Un livre très intime et à la fois universel. Il m'a habité par le poids des mots,

« Je ne mesure pas à quel point chacun de nous isolé, étanche à l'autre. »