Citations sur Le livre de maître Mô (25)

Je m’en veux vraiment de ne pas y être allé, vingt fois on se l’est dit, et on s’est laissé faire par les contraintes, les enfants, les horaires, le boulot, tes propres souhaits aussi quand tu nous disais que non, pas en ce moment, trop fatiguée, trop mal… Bien sûr qu’on aurait dû venir depuis longtemps, bien sûr que tout le reste était de la couille en barre
Il se moquait totalement d’être condamné ou pas : lui, ce qu’il espérait par-dessus tout, c’était de pouvoir récupérer son âme – tout en sachant douloureusement que c’était impossible.
Dans ces audiences, le droit heurte l'humain, presque obligatoirement.
"Des preuves ? Quelles preuves ? Ce n'est pas le couteau d'Ahmed, ce n'st pas la voiture d'Ahmed, si tant est d'ailleurs qu'ils aient été ceux de Roger - même cela n'est pas démontré... Des preuves? Il ne vous reste rien. Vous n'en avez strictement aucune."
Il faut à tout prix, quand on est avocat et qu'on "fait du pénal", trouver le moyen de conserver en soi, quoi qu'il arrive, quelques repères phares, une sorte de réservoir à illusions, la ressource permettant de penser, à chaque affaire, à chaque révélation, que non, ce n'est pas la vraie vie, seulement une histoire parmi tant d'autres [...]