Critique de Littecritiques

Je cherchais depuis des lustres l'ouvrage des chroniques de Maître Mô. Il aura malheureusement fallu que celui-ci nous quitte pour qu'il soit réédité. Maître Mô c'est Jean-Yves Moyard, il était avocat pénaliste au barreau de Lille. Il faisait partie de ceux qui vivent le droit.

Cet ouvrage rassemble vingt récits, vingt destinées, vingt humanités devant les tribunaux. Il donne à voir différentes affaires par son oeil aiguisé, tant d'avocat pénaliste, que d'humaniste. Ce patchwork donne à voir la réalité judiciaire. Ces chroniques sont d'autant plus sincères qu'elles ne rassemblent pas les procès les plus retentissants, mais la justice ordinaire, les gens de tous les jours : escroquerie, homicide involontaire, agression sexuelle… C'est parfois sombre mais si juste et humain.

Il y donne à voir aussi le métier d'avocat, sans artifice : celui qui est pris aux tripes devant une histoire bouleversante, celui qui transpire d'angoisse avant une plaidoirie, celui qui reste éveillé la nuit, celui qui se questionne : est-on jamais sûr que la personne qu'on défend est innocent ?

Ce livre est un voyage bouleversant au coeur, ou devrais-je dire dans les entrailles, de la justice française.

Lien : https://littecritiques.wordp..