Critique de Pat0212

J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt ces différentes affaires racontées par Maître Mo, qui tenait un blog pour faire connaître les rouages de la justice. Il commence par sa première plaidoirie, il a dû défendre un jeune délinquant qui avait volé son sac à une vieille dame. Il se prend les pieds dans sa robe et s'étale de tout son long, ce qui donne une touche d'humour à la journée. Puis on enchaîne sur différentes affaires, certaines banales, d'autres franchement sordides. J'ai beaucoup apprécié la lecture d‘Hugues Martel qui rend le livre très vivant. Ce genre de document est parfait pour une lecture audio.

Ce livre vraiment intéressant nous dévoile le fonctionnement et parfois les dysfonctionnements du système judiciaire. Il nous parle surtout de la nature humaine avec ses espoirs, ses travers et sa résilience. L'auteur n'émet pas de jugement sur ses clients et leurs actes, il s'occupe parfois de victimes, mais le plus souvent d'accusés qu'il s'efforce de présenter sous leur meilleur jour. Une personne, qui a subi des actes odieux est devenue bourreau à son tour, un autre a commis un crime presque parfait.

Si je comprends que toute personne a le droit d'être défendue, je trouve quand même que dans notre société, on se soucie peu des victimes et beaucoup des coupables à qui on trouve mille excuses, souvent parce qu'ils ont eu une enfance malheureuse. Finalement la victime est presque coupable de s'être trouvée au mauvais endroit !

Maître Mô se montre optimiste sur l'homme à qui il veut toujours offrir une nouvelle chance. Il nous parle aussi des cas où la justice ne peut pas résoudre certains problèmes, qui relèvent plutôt du social. Elle manque de moyen, est débordée. Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre, l'avocat partage celles de ses clients. Certaines histoires sont drôles, d'autres émouvantes ou révoltantes, mais aucune ne m'a laissée indifférente. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte.

#lelivredemaîtremô #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/