Critique de Onirique13

J'ai découvert l'existence de cette auteure et de ce livre grâce à la bande-annonce du film " Avant toi ". le film m'a tellement ému que je ne pouvais pas résister à l'envie de lire cet ouvrage et l'édition France Loisirs me permettait également de lire la suite.

Dans un premier temps, je vais me concentré sur Avant toi, qui aurait mérité quatre voire cinq étoiles si je ne devais juger que lui.
Le film est une très belle adaptation de ce roman, il n'y a que quelques différences, des raccourcis utilisés par les scénaristes (notamment sur l'histoire de Lou et de Patrick ou celle des parents de Will, qui sont plus développées, un peu complexe dans le livre).

Mais, je n'ai pas regretté un seul instant d'avoir acheté ce livre, malgré le fait que je connaissais déjà l'histoire, car il m'a apporté plus que le film. Evidemment, les pensées des personnages sont développées même si la majorité se concentre sur Lou, on découvre également l'histoire d'autres personnages.
Connaître l'histoire ne m'a pas empêché de verser encore des larmes, parce que personnellement je suis capable de mettre autant dans la position de Will que celle de Lou. Si un jour, j'avais un accident de moto et devenait tétraplégique, je pense que je ferais le même choix que lui, malgré l'amour que je porte à mon fiancée (je ne voudrais pas de sa pitié ou d'une vie réduite). Et si ce dernier devenait tétraplégique, qu'il faisait ce choix, je serais dévastée, je le soutiendrai même si je n'accepterais probablement pas.
Le droit à mourir dans la dignité est un grand débat, un choix difficile et je trouve important qu'un livre parle de ce sujet délicat avec autant de justesse.

Quant à Après toi, j'ai aimé mais je dois dire que je dois émettre des réserves car c'est vraiment trop. L'histoire aurait très bien pu se concentré sur Lou, sa douleur, le groupe de soutien, sa reconstruction avec Sam... Je n'ai pas vraiment accroché avec tous les autres rebondissements, qui étaient selon moi exagérés à outrance. Je n'en dis pas plus afin de ne pas spoiler de futures lectrices. Pour finir, je dirais que la fin se termine en "suspens" : que vont-ils devenir ? J'avoue que j'aurais préféré un final plus précis.

En conclusion, Avant toi, comme Après toi est une romance particulièrement intense en émotions. On ressent le bonheur, la tristesse, le deuil... Il faut avoir le coeur bien accroché car on s'attache rapidement à l'ensemble des personnages (même si Lou, Will et Sam ont bien évidemment ma préférence).