Critique de Delivrium

Jojo Moyes captive en racontant la traversée du Pacifique par 4 femmes prêtent à tout pour l'amour d'un homme.

J'ai trouvé ces femmes plus que courageuses d'avoir plaqué leurs routines pour un avenir, peut être plein de promesses mais totalement inconnu.

Bien que de nombreuses femmes aient embarqué sur le Victoria, quelques unes d'entre elles ne fouleront jamais le sol anglais. En effet, certaines ont vu leurs rêves brisés par un télégramme sur le bateau leur apprenant qu'elles étaient désormais non grata en Angleterre. (malheureusement je ne peux en dire trop sans dévoiler des points clés du récit).

Au fil de la traversée on ne peut que s'attacher à ces quatre femmes. Nous sommes à la fois surpris, et compatissant en découvrant leurs histoires personnelles et les raisons qui les ont poussé à quitter l'Australie.

C'est donc avec plaisir que je me suis plongé dans ce récit ! J'ai adoré notamment les extraits qui ouvrent chaque chapitre et qui sont tirés de la presse de l'époque, de correspondances et de journaux intimes.

L'auteure s'est appuyée sur le témoignage de sa grand mère qui fut l'une de ces nombreuses australiennes ayant épousé des soldats britanniques.

J'ai été émue par toutes ces épouses qui ont été courageuses pour croire en un avenir meilleur à l'autre bout du monde.

Je termine avec cette phrase qui m'a beaucoup touchée " On ne vous dit jamais que la perte d'un être ne vous laisse pas seulement avec une peine immense, mais avec des questions, des centaines de questions, qui ne trouveront jamais de réponses. »

Surtout, faites comme moi, n'hésitez pas à embarquer sur le Victoria ! La traversée du Pacifique au travers de la plume de Jojo Moyes est mémorable...