Critique de mamanzouzoute

Première lecture de cette auteure britannique qui s'inspire de l'histoire de sa grand-mère australienne Betty McKee qui a traversé le globe pour rejoindre son mari britannique rencontré pendant la seconde guerre mondiale.

Bien qu'intéressée par les romances, je craignais une histoire mièvre et attendue avec des personnages caricaturaux, il n'en fut rien ! J'ai vraiment aimé être transportée à bord du porte-avion anglais Victorious pour sa dernière traversée de six semaines à la fin de la guerre pour y suivre les espoirs, les doutes, les amitiés et chamailleries de sa dernière cargaison…. un peu plus de 650 femmes australiennes rejoignant des maris britanniques épousés par amour, par passion, par dépit ou par calcul.

Démarrer chaque chapitre par un extrait de journal de l'époque, de livre documentaire sur le sujet, de témoignages de musées m'a beaucoup plu car cela ancre cette histoire fictive et romancée dans la grande Histoire. Réalité dont j'ignorais tout d'ailleurs avant la lecture.

Frances, Margaret, Nicol le fusilier marin et ce bon vieux capitaine sont clairement les personnages à aimer du roman mais l'auteure ne tombe pas dans l'excès. D'autres personnages plus ambivalents sont traités avec égard et profondeur. On ne peut se contenter de les mépriser, on apprend à les connaître et les comprendre, à avoir de la compassion.

Le va-et-vient en début et fin de roman entre 2002 et 1946 et le chassé-croisé entre la femme de 20 ans et celle de 80 ans apportent beaucoup au roman. Cela me questionne beaucoup sur l'attitude que je peux avoir envers ma grand-mère et me donne envie d'en savoir davantage sur la jeune fille et jeune femme aux traits de nonagénaire maintenant.

Je relirai sans aucun doute un autre roman de Jojo Moyes, auteure à suivre par-delà les océans.