Critique de Fuyating

J'ai particulierement aimé cette lecture qui est un grand coup de coeur. Jojo Moyes nous embarque sur un porte-avion en 1946, aux côtés de plus de six-cents jeunes femmes australiennes quittant tout pour retrouver leurs maris en Angleterre, fait inspiré d'ailleurs d'une histoire vraie. Nous découvrons leur quotidien à bord du bateau, les épreuves qu'elles endurent, les amitiés qu'elles nouent mais aussi les conflits qui éclatent. La colocation avec ces hommes qui ont vécu des horreurs et n'ont pas l'habitude de voir la gent féminine sur un navire de guerre peut s'avérer parfois quelque peu compliquée.
J'ai été particulièrement touchée par Frances et Margaret, mais aussi par Jean et Avice, ces quatre jeunes femmes assez différentes les unes des autres, ayant leur propre caractère et leurs secrets, mais toutes très courageuses de quitter leur famille et leur pays pour l'inconnu. Jojo Moyes a réussi avec brio a créer des personnages justes et profonds.
C'etait donc un réel délice d'embarquer à leurs côtés pendant six semaines et de découvrir la vie à bord. L'auteur a fait de nombreuses recherches afin que le récit soit le plus proche possible de la réalité. Nous avons même des petites extraits de journaux en chaque début de chapitre sur le rapatriement des femmes ainsi que leur quotidien à bord du Victoria, ce bon vieux porte avion dont c'est le dernier voyage, puisque promis au démantèlement dès son arrivée.
J'ai beaucoup aimé la profondeur des sentiments de chaque personnages. Ils ont tous des regrets et des difficultés qu'ils essaient de combattre. L'auteute nous montre ici la cruauté des rumeurs et du regard des autres, mais également l'importance du droit à une deuxième chance.
Je dois avouer m'être retrouvée un peu dans l'ambiance du film Titanic à certains moments de l'histoire, ce qui a ajouté à mon plaisir, et je me suis demandée s'il y aurait un jour une adaptation cinématographique de ce tres bon roman de Jojo Moyes. Cela me plairait beaucoup !