Critique de Chikita84

Je connaissais l'auteur de nom mais pas sa plume. J'ai voulu la découvrir à travers ce roman dont la couverture et le résumé m'ont plu. C'est très bien écrit, bien structuré. J'ai bien aimé la construction du récit, présent-passé-présent. C'est idéal pour un récit inspiré de faits historiques. Cela lui donne plus de corps. J'étais avec toutes ces femmes à bord du Victorious. Je suis passée par tout un tas d'émotions : sentiment d'injustice, colère, joie, peine. le fait de suivre plusieurs personnages ne m'a pas posé de problèmes, au contraire cela étoffe le récit. Je me suis attachée à plusieurs femmes (Frances, Margaret et Jean) parce qu'elles sont courageuses, fortes et volontaires. Leur condition n'est vraiment pas facile car elles peuvent devenir « non-grata » en quelques minutes à cause d'un télégramme, d'une mauvaise conduite ou d'une rumeur. Ce voyage est loin d'être une partie de plaisir pour elles. de savoir que cela est tiré de faits réels le rend le récit plus poignant. Je ne me suis pas trop attachée aux hommes, ils ont vécu les horreurs de la guerre c'est vrai mais comme l'histoire est centrée essentiellement sur ces dames, c'est dur de s'attacher à ces messieurs. Même le capitaine et Nicol n'ont pas suscité d'émotions fortes, chez moi. J'ai apprécié les détails de la vie à bord du porte-avions, cela a rendu le récit plus « réel », plus ancré dans la réalité.

En conclusion, c'est une histoire prenante, très bien écrite, très intéressante. J'ai beaucoup apprécié, c'est une belle découverte. Je lirais « Avant toi » pour continuer de découvrir l'auteur.