Critique de majolo

Ce livre raconte l'épopée historique de plus de six-cents femmes australiennes ayant epousé des soldats britanniques alors que ceux-ci étaient en poste dans le Pacifique durant la deuxième guerre mondiale. Celles-ci furent ramenées à leurs maris lors du dernier voyage du porte-avion le "Victoria", traversée de plus de 6 semaines. Pour nous raconter ce fait historique incroyable, l'auteur choisit quatre de ces jeunes, voire très jeunes femmes, d'origines diverses qui auront toutes un destin très différent. Leur cohabitation avec les hommes d'équipage donne lieu à des situations cocasses et parfois dramatiques. Ce qui est inimaginable, c'est de songer que ces jeunes filles n'avaient parfois pas plus de 16 ans, qu'elles n'avaient connu leurs époux que quelques jours et qu'elles quittaient pays et famille pour retrouver des inconnus.
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. L'auteur sait dès les premières pages et jusqu'au bout nous émouvoir au récit du destin de ces fiancées. Super bouquin de détente sensible et intelligente.