Critique de TheWind

Australie en 1946.
Départ à Sydney de plusieurs centaines de jeunes femmes pour l'Angleterre. Épouses de soldats britanniques, elles vont parcourir le Pacifique pour rejoindre leurs maris.
C'est le cœur plein d'espoir pour leur future nouvelle vie que ces jeunes épousées embarquent ce jour-là. Tout irait donc pour le mieux si ce n'est qu'elles sont contraintes de voyager sur un porte-avions ! Plus exactement le HMS Victorious qui a servi dans la Royal Navy pendant la guerre !
Un gigantesque bateau de guerre comprenant un immense pont d'envol, neuf étages sous le pont et quatre étages supérieurs affectés aux postes de commandement.
Voilà donc plus de six cent jeunes femmes avides d'une croisière pleine de charme, de pistes de danse, de cabines luxueuses reléguées dans des cabines de fortune au beau milieu des entrepôts de maintenance des avions, des postes d'équipage des mécaniciens, des soutes à vivres, des salles de pliage des parachutes...
L'histoire est réelle et a inspiré Jojo Moyes dont la grand-mère avait effectué cette étonnante traversée et qui lui a fourni, à travers ses souvenirs, la base de ce roman.

Jojo Moyes raconte le parcours de quatre jeunes femmes : Margaret une fille de ferme enceinte, Jean âgée de seize ans à l'allure délurée et désinvolte, Avice issue d'une riche famille et Frances une infirmière peu bavarde et mystérieuse. Toutes les quatre issues de classes sociales diverses ont peu de choses en commun, si ce n'est leur courage et leur volonté d'appréhender une toute nouvelle vie loin de leur cocon familial. Elles se retrouvent coincées dans la même cabine et devront dès lors apprendre à se connaître et vivre ensemble pendant six semaines.
Vous vous doutez bien que la traversée ne se passera pas tranquillement : il y aura des heurts, des amitiés naissantes, des secrets divulgués, des scandales, des situations amusantes, d'autres tragiques et même une histoire d'amour ! Bref, pas de quoi s'ennuyer !

Et pourtant, je me suis parfois surprise à trouver le temps long...L'intrigue est longue à se mettre en place, et quand soudain, la situation commençait à devenir enfin tendue et captivante, quelques pages suffisaient à l'aplanir à nouveau.
Là où j' espérais une grosse tempête, il n'y eut qu'un orage lointain vite éloigné.
Là où je m'attendais à des déferlantes ravageuses et impitoyables, il n'y eut qu'une houle un peu tourmentée.
D'où ma déception.

Conclusion : Le Victoria, c'est pas le Titanic mais c'est tout de même pas non plus La croisière s'amuse.