Critique de Eden_Zorjunn

Lorsque je commence un roman de Jojo Moyes, je sais que je serais touchée.
Le récit commence avec Sophie lors de la Première Guerre mondiale. le lecteur suit son quotidien, avec sa soeur, son frère et ses neveux. Elle vit comme elle peut en temps de guerre et fait face à la nature humaine. Cette partie est touchante. J'en ai même eu les larmes aux yeux.
Quand la seconde partie débute avec Liv, une jeune femme en deuil, en 2006, j'ai eu une impression de décalage. Il faut attendre la description du tableau pour avoir un vrai lien entre elles. La suite est prévisible avec la lutte autour de la restitution de l'oeuvre. Liv, comme Sophie, vit un amour difficile dans les circonstances de leur présent.
Savoir ce qui est arrivée à Sophie est intéressant. Je ne suis pas convaincue par la fin heureuse des deux histoires. le retournement à la fin du procès est sympathique et touchant.
Ce roman vous emporte et vous émeut. Il ne m'a fallut que quelques heures pour le lire. J'ai apprécié cette lecture. Je recommande ce livre aux jeunes adultes, comme aux passionnés de saga familiale et de romans de terroirs.
La plus grande force de cet ouvrage est d'aborder la vie des Français sous l'occupation allemande. Il s'agit d'un sujet dont on parle peu et que beaucoup aimerait oublier.