Critique de cecilestmartin

Je n'ai rien contre un feel good, surtout en période estivale. J'avais par ailleurs plutôt apprécié deux romans de l'auteur, il y a quelques années. Je ne me suis pas aperçue en empruntant Paris est à nous ! qu'il s'agissait de courts textes (à part le premier), quelques pages à peine pour certains, et non pas un roman complet. Premier hic, je ne suis pas friande de nouvelles mais bon…

Dès les premières lignes, je sens que je vais devoir prendre sur moi pour aller au bout. Nell, la jeune héroïne, attend son amoureux à la gare de Brighton pour une escapade à Paris. Il ne viendra pas. La voilà seule dans une ville inconnue, elle qui n'a pas vraiment l'esprit aventureux. Une succession de clichés m'assaille : à Paris, les pickpockets sont nombreux, les taxis désagréables, l'accueil des hôteliers à l'identique… Elle va finir par rencontrer un nouvel amoureux, c'est un écrivain non encore publié… Bref, à part quelques dialogues plutôt réussis, l'ensemble est plat et sans surprise.

Suivent 10 récits dont certains auraient sans doute pu bénéficier de développements intéressants mais non, l'auteur clôt tout cela très rapidement. Il n'y a aucune épaisseur et le charme certain que j'avais trouvé dans Avant toi semble avoir totalement déserté la prose de Jojo Moyes. Je trouve aussi que les personnages féminins sont caricaturaux, présentés comme des victimes et/ou les maris comme des goujats. Pas beaucoup de nuance, des situations convenues. Je me suis beaucoup ennuyée en fait.

Une seule nouvelle a retenu mon attention – malgré le fait que le titre soit du dernier niais : c'est Lune de miel à Paris. Il s'agit de l'histoire de deux femmes, à 90 ans d'intervalle, qui viennent de se marier et qui, toutes deux, vont être habitées par le doute quelques jours seulement après l'union. L'une, en 1912, parce que son époux, peintre fameux, fut un grand séducteur et qu'une de ses anciennes maîtresses distille le poison de la jalousie… L'autre, en 2002, parce que son mari profite de leur lune de miel à Paris, pour concrétiser un projet professionnel, la délaissant pour des rendez-vous.
C'est plutôt bien mené et j'ai été relativement accrochée :).

Challenge MULTI-DEFIS 2021