Critique de Nehilis

Ce roman suit la vie d'un village, après le décès d'un vieil homme et du legs de sa maison à sa dernière héritière vivante: sa petite-nièce, Isabel Delancey. Or, il avait promis de la laisser à ses voisins, les McCarty qui l'ont aidé tous les jours, surtout madame, durant les 8 dernières années de sa vie. Isabel, veuve encore perdue dans sa douleur et violoniste passionnée vient donc s'installer dans la fameuse « maison espagnole » avec ses deux enfants. Il y a cependant beaucoup à faire dans cette maison mal entretenue. Matt McCarthy lui propose rapidement de s'occuper des travaux avec des intentions plus que suspectes…

La narration change de points de vue régulièrement entre Isabel, Matt McCarthy, Laura McCarthy, la fille d'Isabel, les « cousins » ou encore Byron, l'employé de McCarthy. Cela ne me dérange pas habituellement, mais dans ce roman, cela m'a empêché d'être dans l'empathie. C'est essentiel pour moi de ressentir ce que les personnages vivent et de ne pas juste être spectatrices. A cause de ça et malgré la plume agréable, je me suis vilainement ennuyée pendant ma lecture.

Les personnages ont tous des failles dans cette histoire. C'est bien car cela leur apporte du réalisme. Cependant, à cause de mon manque d'implication, je n'ai pas si leur trouver de « qualités rédemptrices ». Isabel est égocentrique et paumée, Matt est un connard, Laura est aigrie et médisante,…. Bref, si l'histoire m'ennuie et que je n'adhère pas aux personnages, vous vous doutez bien que je n'ai pas aimé ma lecture.

Pourtant, les histoires de village avec des rivalités, de vieilles rancunes et des secrets me plaisent beaucoup normalement. Je crois que le problème des personnages m'a vraiment coupée du récit.

Je pense également que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour apprécier ce livre, en particulier le soir où je l'ai fini. Si j'avais été moins angoissée, j'aurais peut-être été moins dure, mais cela n'aurait pas non plus été un livre que j'adore.

Je n'ai vraiment pas su entrer dans cette histoire qui a pourtant de bons éléments comme la plume ou une galerie de personnages réalistes. Je tenterai peu être un autre des livres de l'auteure, mais ce premier essai est totalement raté pour moi! Dommage, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyée pendant une lecture.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..