Critique de jeunejane

Isabel Delancey vient de perdre son mari dans un accident de voiture.
Elle se retrouve seule avec ses deux enfants et couverte de dettes.
Elle exerçait le métier de premier violon dans un orchestre symphonique.
Elle hérite cependant d'une maison léguée par son grand-oncle.
Complètement perdue, soutenue par ses deux enfants, pourtant bien jeunes, elle quitte Londres pour emménager dans cette maison laissée dans un état pitoyable.
Dans ce petit village, elle rencontrera l'amitié chez les deux épiciers mais aussi la méchanceté car cette demeure était convoitée par les voisins qui croyaient en hériter.
Elle fera réparer la maison par le voisin, malfaisant, entrepreneur et entreprenant.
J'ai beaucoup apprécié le caractère d'Isabel détachée des faits matériels et très attachée à la musique, allant à la rencontre de ses enfants.
L'auteure utilise un style très agréable où elle entrecoupe ses chapitres d'actions et de personnages différents. Loin d'être gênante, cette façon de procéder évite les longueurs.
Jojo Moyes et la traductrice Emmanuelle Ghez nous offrent une écriture très agréable à lire.
Le roman nous présente deux mariages avec des trahisons et des difficultés et évite de tomber dans des clichés faciles.
Une belle imagination vient nourrir les faits ainsi qu'une grande variété de personnages attachants et d'autres pas du tout mais leurs failles sont très bien analysées.