AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jardinlitteraire


J'ai commencé ce roman sans avoir relu le résumé et je ne savais plus du tout de quoi ce livre allait parler. Aussi quelle ne fut pas ma surprise en débutant ma lecture, de découvrir des personnages aussi avides qu'antipathiques. Laura et surtout son mari Matt, se réjouissent de la mort de ce vieil homme acariâtre car ils sont persuadés d'hériter de sa maison. Ce sont des personnages froids et cupides qui ne semblent n'avoir aucune limite. Cependant, les choses ne vont pas se passer comme prévu car la maison ne leur revient pas. C'est Isabel, une jeune veuve avec 2 enfants criblée de dettes qui en hérite. Contre toute attente, cette violoniste de talent quitte tout pour venir s'installer dans cette maison délabrée. le début d'une nouvelle vie ! Ou pas…

Dès qu'Isabel fait son apparition, les choses se mettent en place dans mon esprit. Elle et ses enfants sont les personnages centraux de cette histoire. Je comprend mieux mon aversion du départ pour les autres personnages et me laisse porter par les mots de Jojo Moyes. Bien que les personnages soient bien travaillés, je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux. Cette histoire n'a pas suscité beaucoup d'émotions chez moi. Isabel est trop froide et distante à mon gout et je n'ai pas compris certaines de ses réactions.

Ici, Jojo Moyes va nous parler de reconstruction dans tous les sens du terme. J'ai aimé le parallèle entre la reconstruction de la vieille bâtisse et la renaissance de cette famille qui n'a pas été épargnée par la vie. Si l'histoire n'est pas vraiment surprenante, je me suis tout de même laissée porter par la plume douce mais surtout addictive de l'auteure. Les pages défilent sans que l'on s'en rendent compte, le roman se lit très vite malgré quelques longueurs. Il n'y a pas énormément d'actions et même si l'histoire est prenante, j'ai trouvé certains passages trop longs et inutiles.

L'auteure aborde cependant des thèmes importants : le deuil, l'intégration, l'amitié… C'est un roman très riche mais j'ai trouvé le dénouement bien trop rapide et je suis restée sur ma faim. C'est dommage !

C'est toujours un plaisir de retrouver la douceur de la plume de Jojo Moyes. Cependant, elle n'aura pas réussi à me toucher autant que je l'aurai voulu avec ce roman. J'ai passé un bon moment mais ce roman s'oubliera malheureusement très vite…
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}