Critique de Gwen21

Je crois que ce qui me séduit le plus chez Jojo Moyes, c'est qu'elle est capable, par une simple romance bien construite, de redonner de la couleur à un dimanche pluvieux et froid, le genre de dimanche qui ne me ferait pas mettre mon museau dehors. Par des mots simples et grâce à des personnages bien campés, cette auteure a le don de m'offrir à chaque lecture une vraie parenthèse d'évasion, ce que j'attends finalement le plus d'un roman.

Avec "Sous le même toit", le charme a encore agi. Moitié romance, moitié feel-goog book, cette histoire de nouveau départ à la campagne pour Isabel, la Londonienne, musicienne professionnelle et mère de deux enfants, m'a séduite par son mélange d'authenticité et d'irréalité qui en fait à la fois un joli conte pour adultes et un bon scénario de comédie sentimentale. le plaisir de ne penser à rien, de se laisser guider par des personnages attachants, parfois drôles, de s'accorder le droit de rêver...

Jojo Moyes sait conter de jolies histoires mêlant des situations dans lesquelles chacun peut s'identifier : deuil, envie de changement, amitié, amour, famille, et mettant à l'honneur des valeurs qui peuvent paraître désuètes mais auxquelles je suis profondément attachée : sincérité, honnêteté, fidélité, authenticité.

Jojo Moyes écrit bien. Elle a un style que je qualifierais d'attachant et d'accessible tout en étant très réconfortant. Et bien que les éléments du dénouement se laissent deviner au fil des pages, elle sait maintenir chez son lecteur l'envie de l'accompagner jusqu'au mot "Fin", ne cherchant pas à générer du suspense mais de l'empathie. C'est son talent : elle aime ses personnages et veut nous les faire aimer, dans un esprit réellement familial.

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021