Critique de Kaaly

Dans cette suite et fin de ma duologie des Gardiens, Ina quitte son village en quête de réponses. Au gré de ses recherches et de ses rencontres, elle en apprendra plus sur qui elle est vraiment, tentera de dompter ce qui la ronge et en apprendra plus sur les Enchanteurs. Elle devra faire des choix, mettent sa vie en péril.

Une suite sensiblement à la hauteur du T1. Je sais que certains le trouvent un peu moins bon que son prédécesseur, mais pour ma part je les trouve plutôt égaux.
La lecture est fluide et facile, un peu légère même. Pas de prise de tête avec la plume de Sandra Moyon, qui nous offre quelques beaux passages emprunts de réflexion ou de poésie.

Ina se retrouve seule pendant un bon moment, c'était un pari plutôt risqué de que la séparer de Maël. Pourtant ça marche bien à mon sens. On se centre plus sur elle, qui elle est, ce qu'elle cherche.
Dans ce tome on nous montre encore plus que personne n'est tout blanc ou tout noir : tout est une question de nuance. C'est intéressant et bien amené.

J'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus Marin aussi, qui se retrouve vraiment pris entre deux feux. C'est un personnage que j'ai trouvé intéressant dans son traitement et attachant.
On retrouve une certaine opposition dans les personnages ; certains sont fait pour être attachants, et d'autres pour être détestés. Encore une fois, rien n'est uniforme. J'ai beaucoup aimé un certains retournement de situation concernant un proche d'un des personnages. C'était peut-être prévisible, mais je l'ai trouvé bien fait et bien amené.

Je regrette un peu que le frère d'Ina, Ekron, imbu de lui-même et méchant, ne soit méchant... que pour l'être. Je n'ai pas trouvé de réelle explication à cela, et j'avoue que je m'attendais à avoir un début de piste, un trauma sous-jacent. du coup je trouve un peu qu'Ekron sert à faire du mal à Ina pour nous la rendre plus attachante de par les épreuves qu'elle a traversées, mais lui sonne un peu creux à mes yeux.

À la base je n'aime pas trop les epilogues qui se passent des années après. Ici je l'ai apprécié, je trouve qu'il apporte une certaine douceur, un apaisement, et qu'il clôt bien la duologie.

Ce ne sera pas à un coup de coeur pour Les Gardiens, mais ça a néanmoins été une lecture agréable avec laquelle j'ai passé un bon moment !