Critique de April-the-seven

Je tiens déjà à remercier Sandra Moyon pour ce service-presse. Voilà un livre qui me faisait très envie. L'aspect de la couverture met l'eau à la bouche, et Karolyn de Plumes de Rêve m'avait assuré que la plume de l'auteur était envoûtante et très douce. Pour finir, je m'attendais à quelque chose de vraiment sympa, et j'en ressors soufflée, impressionnée et conquise. Nouvelles d'un Myrien, c'est LE petit bijou de Valentina. Un roman qui transporte et qui donne du rêve.

Dans le monde que nous décrit Sandra Moyon, trois races ont longtemps cohabité. Les sorciers et les elfes, mais aussi les myriens, résultats de leur union. Mais suite à une grande guerre, les elfes ont été éliminés les uns après les autres, et les myriens voués à l'esclavage. Brimés et entravés, ils sont au service des sorciers et n'ont le droit à rien, sinon à obéir et se taire.

C'est dans cet environnement peu hospitalier que Luhan vit. Âgé de 14 ans, il a la particularité d'avoir les yeux d'une jolie couleur vermeille, ce qui est très rare. Heureusement pour lui, car les myriens de ce genre ont une "valeur" toute particulière et sont convoités par les plus fortunés.

Le jeune homme vit au manoir des Denoir, une famille très haut placée hiérarchiquement, et est au service de leur fils depuis déjà quelques années. Même si son rêve est d'être libre et de briser ses chaînes, Luhan aime profondément son maître et le sert du mieux qu'il peut, même s'il ne trouve pas grâce aux yeux du paternel, Monsieur Denoir.

Un jour, un événement particulier va ébranler le quotidien bien ordonné de Luhan. Il découvrira un secret très bien gardé qui le propulsera au devant de la scène. C'est bien malgré lui qu'il va devoir prendre son destin en main.

L'histoire se déroule donc du point de vue de notre petit myrien. J'ai rapidement été séduite par ses pensées intimes et percutantes que l'on retrouvait à chaque début de chapitre. Poétiques et tellement véridiques... Chacune me touchait en plein coeur et me poussait à réfléchir sur la condition des esclaves de manière plus générale. Donc rien que pour ça, j'ai trouvé ce personnage vraiment intéressant, car il avait une manière de penser, une logique qui mérite d'être découverte.

L'histoire en elle-même est merveilleuse et bouleversante. J'ai rapidement été transportée dans cet univers. Luhan y est pour beaucoup. Il est jeune, fragile et sensible, on a envie de le protéger, mais en même temps on admire sa volonté, la colère qu'il garde au fond de lui pour ne pas exploser, son esprit un peu rebelle, aussi. Il peut paraître très mature pour son âge à certains moments, et à d'autres plus vulnérable. On peut le voir notamment avec les myriennes (ce que je trouve adorable comme tout).
Au début, j'ai trouvé sa relation avec son maître assez étrange. Ce dernier me paraissait très antipathique, froid et méprisant. Puis peu à peu, j'ai entrevu l'amitié bizarre qui les liait, on sent que le maître lutte contre ses élans d'affection. C'est décrit de façon très subtile et j'aime par dessus tout lire entre les lignes et faire mes propres suppositions.

La vision de l'esclavage peut être rapportée à notre propre histoire. Parfois j'en oubliais même qu'il s'agissait de myriens tellement le thème abordé me touchait. Pourtant, les choses sont décrites avec douceur. Alors on alterne entre mélancolie et sombre colère. En bref, des sentiments très forts. J'en suis ressortie assez meurtrie, mais aussi pleine d'espoir. J'ai vraiment eu l'impression de vivre les choses de l'intérieur.

S'il faut chipoter et trouver quelque chose qui m'a dérangé, je dirais la prophétie. Heureusement, ce bémol n'est rien comparé au raz-de-marée qui m'a balayée durant ma lecture. Car Nouvelles d'un Myrien, c'est une pépite, un trésor, une épopée vraiment addictive. J'étais partie pour un service-presse numérique, et j'en viens à faire mes comptes pour acheter la version papier le mois prochain. C'est dire !

Je le dis rarement (voire jamais) dans mes chroniques, mais Sandra Moyon est bel et bien une grande auteur, avec un style très mûr et surtout... terriblement poétique ! Je n'ai décelé aucune faiblesse dans sa manière de narrer l'histoire. L'écriture est sûre, attractive et dangereusement prenante. Je pense que de tous les livres de cette maison d'édition, Nouvelles d'un Myrien fait partie des meilleurs. J'ai été transportée et je suis très impressionnée par l'élégance de la plume.

Nouvelles d'un Myrien c'est un roman qui s'écarte des classiques de fantasy et qui se révèle être un véritable bol d'air frais. L'histoire est entraînante, touchante et très émouvante. N'hésitez pas, foncez, les aventures de Luhan ne vous laisseront pas indifférent ! Pour moi, c'est une valeur sûre.
Photo
Ce roman s'adresse à tout le monde. Avec une préférence pour les rêveurs et les sensibles. Pas besoin d'être fan de fantasy, c'est un livre qui traite de la condition des esclaves, qu'ils soient imaginaires ou non, il saura vous toucher en plein coeur. Nouvelles d'un Myrien est un ouvrage qui gagne à être connu et je le recommande chaudement.
Lien : http://april-the-seven.weebl..