AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de veronique42


C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction de février 2023, que j'ai reçu ce livre, ce vendredi 01 mars.

C'est la première fois, que j'y participe, depuis mon inscription sur Babelio en juin 2022.

J'ai commencé ma lecture dimanche soir et je l'ai fini ce matin. Un livre de 213 pages (dont 23 photos) qui se lit bien et rapidement.

Jaffa et Alexander Morez sont juifs : ils ont eu quatre enfants : que des filles Edit, Aliz et des jumelles Eva et Miriam, nées le 31 janvier 1934.

La famille vit dans une ferme, à Port, un village transylvanien, en Roumanie.

En 1940, Eva et Miriam firent leur rentrée à l'école à classe unique qui regroupe les enfants du CP au CM. Elles sont les seules juives et jumelles de la classe et ont vite été prises en grippe par l'enseignante et surtout les élèves. Les cours étaient beaucoup sur des insultes antisémites.

Un matin de mars 44, deux gendarmes hongrois cognèrent à leur porte, et leur disent qu'ils avaient deux heures pour faire leurs bagages, pour y être amené dans un centre de transit, un ghetto à Simleu Silvaniei, une ville à cinq heures de route. Ils y restèrent deux mois, avant d'être déportés à Auschwitz. le voyage durant plusieurs jours sans boire ni manger.

Arrivé sur place, c'est le docteur Josef Mangele, surnommé l'ange de la mort, qui fit la sélection entre travaux forcés ou la chambre à gaz.
Eva et Miriam, habillée toutes deux en robes bordeaux, et se ressemblant comme deux gouttes d'eau, furent vite repérées car JUMELLE. Elles furent séparées de ses parents et soeurs de 12 et 14 ans.

Elles sont tatouées A-7063 pour Eva qui ne s'est pas laissé faire et A-7064 pour Miriam, qui se laissa faire sans protester. Avant d'être amené dans leur block où sont regroupées toutes les jumelles.
On va pratiquer sur les jumelles de ce block, des expériences horribles, épouvantables, inhumaines.

Par groupes, ces enfants étaient envoyés dans le laboratoire où garçons et filles étaient mélangés et dénudés durant des heures que durées les expérimentations. Prise de sang qui transbahuté de garçons à filles, des injections de tous genres (créant volontairement des maladies avec des substances inconnues).

Eva a été choisi, par le docteur Josef Mangele, car plus forte que sa soeur, pour recevoir une maladie mortelle. Pendant ce temps sa soeur recevait des piqures régulières qui empêchent la croissance de ses reins. Eva survécut à cette maladie. Si Eva Morte, Miriam aurait été tuée pour une autopsie comparée.

Se calvaire dura près d'un an, avant que les soviétiques les libèrent, le 27 janvier 1945.


Le fait qu'Eva est pardonnée à ses tortionnaires, elle s'est sentie libérée. Bien que se soit à son nom, qu'elle parlait de « PARDON », elle fut reprochée par les autres survivantes de parler au nom de tous.

Un témoignage poignant, une force inouïe, qui a su la préservée et protégée sa soeur.

Un seul regret, c'est qu'on ne sait pas ce qui est devenu le docteur Mangele, après sa fuite.

Tiré des mémoires d'Eva, le livre est écrit à la première personne, selon son souhait.

Merci Editions Dunod et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          39



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}