AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200634537
224 pages
Armand Colin (25/01/2023)
4.5/5   15 notes
Résumé :
Eva Mozes Kor n'avait que dix ans lorsqu'elle est arrivée à Auschwitz. Tandis que ses parents et ses deux soeurs aînées sont emmenés dans les chambres à gaz, elle et sa jumelle Miriam sont confiées à l'homme surnommé l'ange de la mort, le Dr Josef Mengele. Soumise à des expériences médicales sadiques, elle a dû lutter quotidiennement pour sa survie et celle de sa jumelle.
Dans cette incroyable histoire vraie, les lecteurs découvrent l'endurance et la survie ... >Voir plus
Que lire après Les jumelles de Mengele : Le témoignage unique d'une rescapée d'AuschwitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Joseph Mengele était un officier allemand de la Schutzstaffel plus connue sous le nom de "l'ange de la mort". Criminel de guerre qui exerça comme médecin dans le camp d'extermination d'Auschwitz durant la Seconde Guerre Mondiale.
Il sélectionnait les déportés voués à un gazage immédiat et réalisa diverses expérimentations médicales meurtrières, S'intéressant à la génétique et à l'anthropologie, il y vit l'occasion d'y mener ses recherches sur des sujets humains, sans égard pour leurs souffrances. Stérilisation, amputation sans anesthésie, injection de produits chimiques, transfusion de sang entre jumeaux sont quelques-unes de ses nombreuses techniques visant à faire avancer ses recherches.
Il était particulièrement intéressé par les vrais jumeaux comme ce fut le cas pour Eva Mozes Kor et de sa jumelle Miriam.
Elles ont alors dix ans, quand elles sont choisies par Josef Mengele pour devenir ses cobayes et y mené d'infâmes expériences à des fins eugéniques. Ses parents et ses deux soeurs, eux, seront conduits dans les chambres à gaz dès leurs arrivées.
Eva et Miriam se font la promesse qu'un jour, elles sortiront de cet endroit. Les jumelles sont finalement libérées par les troupes russes le 12 janvier 1945.

Ce livre relate l'histoire d'Eva, comment sa soeur et elle ont survécu à de telles atrocités avec cette force et cette détermination de vivre.
Comment par la suite Eva à Continuer de partager son histoire, de témoigner et de sensibiliser sur la shoah lors de conférences et partager son message d'espoir et du pardon afin d'apaiser le monde

▪ Elle avouera qu'elle a décidé de pardonner aux nazis ainsi qu'à son bureau Joseph Mengele pour « neutraliser » le pouvoir qu'ils pouvaient avoir sur sa vie.▪

💮J'ai trouvé ce récit fluide, poignant et a la fois révoltant. Mais qui reste tout en retenue. le parcours d'une des rares rescapées D'Auschwitz qui est totalement bouleversant. Comment ces deux fillettes, Eva et Miriam, sont restées unies et lier contre tous, pour échapper à l'enfer et trouver la force d'avancée et de continuer de vivre. Ce qui m'a marqué, c'est la détermination de cette fillette et la femme courageuse et sa force d'âme qu'elle était une magnifique leçon de vie. J'aurais aimé savoir ce qu'Eva avait pensée de l'après-guerre ainsi que de la fuite et la cavale pendant 30 ans de Joseph pour fuir les différents procès réservés aux nazis et éviter ainsi d'être condamné à mort.

Avec à sa fin une postface de l'éditrice Peggy Tierney qui montre le cheminement d'Eva vers le pardon et sa résilience.

Un devoir de mémoire, pour montrer que la bêtise humaine n'est jamais bien loin, et que l'on n'apprend jamais de ces erreurs.
Commenter  J’apprécie          50
C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction de février 2023, que j'ai reçu ce livre, ce vendredi 01 mars.

C'est la première fois, que j'y participe, depuis mon inscription sur Babelio en juin 2022.

J'ai commencé ma lecture dimanche soir et je l'ai fini ce matin. Un livre de 213 pages (dont 23 photos) qui se lit bien et rapidement.

Jaffa et Alexander Morez sont juifs : ils ont eu quatre enfants : que des filles Edit, Aliz et des jumelles Eva et Miriam, nées le 31 janvier 1934.

La famille vit dans une ferme, à Port, un village transylvanien, en Roumanie.

En 1940, Eva et Miriam firent leur rentrée à l'école à classe unique qui regroupe les enfants du CP au CM. Elles sont les seules juives et jumelles de la classe et ont vite été prises en grippe par l'enseignante et surtout les élèves. Les cours étaient beaucoup sur des insultes antisémites.

Un matin de mars 44, deux gendarmes hongrois cognèrent à leur porte, et leur disent qu'ils avaient deux heures pour faire leurs bagages, pour y être amené dans un centre de transit, un ghetto à Simleu Silvaniei, une ville à cinq heures de route. Ils y restèrent deux mois, avant d'être déportés à Auschwitz. le voyage durant plusieurs jours sans boire ni manger.

Arrivé sur place, c'est le docteur Josef Mangele, surnommé l'ange de la mort, qui fit la sélection entre travaux forcés ou la chambre à gaz.
Eva et Miriam, habillée toutes deux en robes bordeaux, et se ressemblant comme deux gouttes d'eau, furent vite repérées car JUMELLE. Elles furent séparées de ses parents et soeurs de 12 et 14 ans.

Elles sont tatouées A-7063 pour Eva qui ne s'est pas laissé faire et A-7064 pour Miriam, qui se laissa faire sans protester. Avant d'être amené dans leur block où sont regroupées toutes les jumelles.
On va pratiquer sur les jumelles de ce block, des expériences horribles, épouvantables, inhumaines.

Par groupes, ces enfants étaient envoyés dans le laboratoire où garçons et filles étaient mélangés et dénudés durant des heures que durées les expérimentations. Prise de sang qui transbahuté de garçons à filles, des injections de tous genres (créant volontairement des maladies avec des substances inconnues).

Eva a été choisi, par le docteur Josef Mangele, car plus forte que sa soeur, pour recevoir une maladie mortelle. Pendant ce temps sa soeur recevait des piqures régulières qui empêchent la croissance de ses reins. Eva survécut à cette maladie. Si Eva Morte, Miriam aurait été tuée pour une autopsie comparée.

Se calvaire dura près d'un an, avant que les soviétiques les libèrent, le 27 janvier 1945.


Le fait qu'Eva est pardonnée à ses tortionnaires, elle s'est sentie libérée. Bien que se soit à son nom, qu'elle parlait de « PARDON », elle fut reprochée par les autres survivantes de parler au nom de tous.

Un témoignage poignant, une force inouïe, qui a su la préservée et protégée sa soeur.

Un seul regret, c'est qu'on ne sait pas ce qui est devenu le docteur Mangele, après sa fuite.

Tiré des mémoires d'Eva, le livre est écrit à la première personne, selon son souhait.

Merci Editions Dunod et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          39
Lisa Rojany Buccieri est écrivaine et éditrice. Elle a écrit de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont reçu des prix. Elle a notamment publié des livres pour enfants et exerce aussi une activité de critique littéraire.
Son dernier ouvrage "Les jumelles de MENGELE. le témoignage unique d'une rescapée d'Auschwitz" a été écrit en étroite collaboration avec Eva Mozes Kor qui est l'héroïne de ce récit.
Eva et sa soeur jumelle Miriam ont survécu au camp de concentration et elles sont les seules survivantes de leur famille.
Le prologue démarre au moment où la famille Mozes descend du train en gare d'Auschwitz. Et à partir de ce moment tout va aller très vite. La famille se retrouve dispersée et il ne reste qu'Eva et Miriam qui vu qu'elles sont jumelles ont été choisies par Josef Mengele, le médecin nazi surnommé l'ange de la mort pour faire partie de ses expérimentations. " Il souhaitait découvrir les secrets de la gémellité et il avait pour but d'apprendre à créer des nourrissons blonds aux yeux bleus afin d'accroître la population allemande. C'est lui qui choisissait ceux qui devaient mourir ou vivre".
Eva va nous parler de sa vie en Roumanie jusqu'à ses 10 ans lorsqu'elle sera déportée. Elle vivait au sein d'une famille aimante, mais elle était souvent en conflit avec son père, ce qui l'a endurci et rendu plus forte. C'est sûrement grâce à ça qu'elle a pu survivre à ce cauchemar.
On va suivre le quotidien des jumelles dans le camp et les ruses qu'elles doivent mettre en place pour rester en vie. Ce ne seront que souffrance et humiliation.
J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur cette période et je me rends compte que de nombreux faits me sont encore inconnus. C'est un récit glaçant et terrible qui m'a donné froid dans le dos. Mais il est important d'entendre les voix des personnes qui témoignent des atrocités qu'elles ont vécus. Ce récit est écrit à la première personne du singulier. Ce sont donc les mots d'Eva que nous entendons. Aussi, il y a de nombreuses photos et cartes qui illustrent ce texte. C'est un document complet qui a pour but d'être un devoir de mémoire.
Je ne peux que conseiller vivement cette lecture pour ne pas oublier.

Ce livre est dédié à toute la famille d'Eva, aux enfants qui ont survécu aux camps et à tous les enfants du monde ayant manqué de soin ou subi des mauvais traitements, et qui ont survécu malgré tout.

Je remercie beaucoup Babélio et les éditions Armand Colin (Dunod) pour ce témoignage très fort et émouvant. Cette maison d'édition a pour vocation d'"accompagner chez ses lecteurs l'envie d'apprendre tout au long de la vie". Et cela me correspond tout à fait. Je lis pour me divertir, mais surtout pour apprendre.
Commenter  J’apprécie          30
****SPOILER****
Un des rares témoignages d'une jumelle ayant survécu au "Docteur" Mengele.
Son récit est incroyable, je n'ai pas arrêter de me dire "Mais quelle femme ! Bon sang, quelle femme !".
Elle relate avec justesse, sans haine ni apitoiement.
C'est une gifle littéraire, je ne vois pas comment le dire autrement.
La partie sur l'après auschwitz, sa reconstruction et son parcours est fort intéressante. Elle avait sa propre notion du pardon.
Je vais retenir de son témoignage, une détermination à toutes épreuves, une farouche fureur de vivre et une bienveillante sans limites.
C'est la première fois que je lis le témoignage d'une rescapé ayant réussi à pardonné aux nazis. Quelle leçon de vie !

Je regrette uniquement que son récit aborde trop peu Mengele lui-même, j'entend par là, ce qu'elle a pensé de lui après auschwitz, sa cavale, la découverte de son cadavre en Amérique du Sud.
Je trouverais peut être ces réponses sur internet.
Commenter  J’apprécie          52
Eva et Miriam Mozes sont jumelles, elles vivent avec leurs parents et leurs soeurs aînés dans le village de Port. Après une rafle dans leur village, la famille Mozes se retrouve au camp d'Auschwitz. Sur la rampe, elles sont repérées par les assistants du docteur Joseph Mengele commence alors pour ses fillettes, âgés de dix ans le combat pour leurs survies.

Ce n'est pas le premier témoignage que je lis sur la Shoah, mais celui a été particulier, celui des expériences du docteur Mengele, l'ange de la mort. Eva Mozes Kor et Lisa Rojany Buccieri réussissent à parler de l'horreur avec une grande finesse. le récit est fluide, ce témoignage permet d'apprendre des anecdotes sur les expériences aux seins des camps nazis.

On s'attache à la personnalité du témoin Eva Mozes Kor grâce à sa philosophie de vie avec ce qu'elle a vécues. Je regrette simplement que la vie de sa soeur Miriam n'a pas été plus mis en avant à la fin du récit.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'espère ainsi transmettre aux jeunes gens les leçons que la vie m'a enseignées dans la douleur, par le biais de ce que j'ai vécu et des épreuves auxquelles j'ai survécu:
1. Ne renoncez jamais à vous-même ni à vos rêves, car le bien est possible dans cette vie.

2. Jugez les autres sur leurs actes et sur leur caractères.

3. Pardonnez à votre pire ennemi et à tous ceux qui vous ont fait du mal - cela guérira votre âme et vous libérera.
Commenter  J’apprécie          40
Je considère le pardon comme le sommet d'une haute montagne. L'un de ses versants est sombre, lugubre, humide et difficile à gravir; mais celui qui à force de luttes en atteint le sommet peut alors contempler la beauté qui se déploie sur l'autre versant, ses fleurs, ses colombes blanches, ses papillons et la lumière du soleil.
Commenter  J’apprécie          30
A l’arrivée, on apprit à Eva qu’on ne pouvait les autoriser à entrer car elle n’avait pas fourni les papiers nécessaires pour leur autobus touristique. D’un pas décidé, elle se rendit à l’avant du véhicule, remonta sa manche et, indiquant son tatouage, elle déclara : « Il y a cinquante ans, vous avez refusé de me laisser sortir. Et maintenant, vous refusez de me laisser entrer ? » Ce jour-là, on leur permit de pénétrer dans le camp.
Commenter  J’apprécie          20
Être à Auschwitz, c'était un peu comme vivre à chaque instant un accident de voiture. Car il s'y passait tout le temps quelque chose de terrifiant.
Commenter  J’apprécie          20
La colère et la haine sont les germes de la guerre. Le pardon sème la paix. C'est l'acte ultime de guérison.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Eva Mozes Kor (1) Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}