AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Le cadre est identifié sans difficulté : Soho, le fameux quartier de la capitale anglaise. Les personnages qui le peuplent sont encore pour la plupart des locataires et c'est dans ces meublés insalubres qu'officient les prostituées. Autour des dames de la nuit gravitent dans la journée les plus démunis.

Mais le quartier est attractif pour les spéculateurs avides, qui mettent la pression sur les occupants pour les faire déguerpir et récupérer de précieux mètres carré monnayables. La puissante Agatha tente de faire main basse sur les immeubles tandis que d'inquiétants tremblements agitent de temps à autres les murs lépreux des bâtiments.

Résumé ainsi, le propos est limpide; Mais ce serait sans compter avec le talent de narratrice le Fiona Mozley, qui dresse un portrait complexe et terriblement humain de la vie du lieu. Avec une virtuosité dans l'écriture qui donne parfois le vertige.

On est loin du classicisme de Jonathan Coe (que je ne renie pas, loin de là). L'autrice appréhende le récit avec un modernisme et une audace intéressante.

On prend le parti des dames qui louent leur corps pour survivre, même si celle qui incarne la méchante et dont on découvre peu à peu l'histoire exerce une sorte de revanche vis à vis d'un passé difficile.

J'ai apprécié de découvrir cette autrice étonnante et l'ambiance particulière qu'elle instille dans ce roman d'un Londres si différent des clichés rebattus.


352 pages Joëlle Losfeld 1 septembre 2022
Traduction (Anglais) : Laetitia Devaux

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          482



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}