Critique de Cronos

1312 pages d'informations ! 1312 pages sans rien à jeter ! Quel bonheur la collection Bouquins, la seule à proposer ce type de livres, complet, précis, sur des thèmes qui me sont chers ou des auteurs variés sans pour autant payer le prix d'un livre de la Pléiade (aussi bien soient-ils).
J'ai déjà lu un pavé pareil de la même auteure et il m'avait bien plu, me voici donc à lire et compléter mes connaissances sur les légendes et mystère de notre beau pays. Mon seul regret est de ne pas y voir figurer les DOM-TOM, pourtant riches en légendes et dépaysantes. En dehors de ce point personne n'a été oublié, le volume inclus chaque régions, Corse incluse, et permet de montrer toutes les variantes d'une même légende. Sachant s'adapter aux spécificités locales certaines ont su perdurer oralement jusqu'à nos jours, particulièrement les récits de Dame Blanche et c'est ce que je trouve fantastique. D'autres sont inédites à une ville ou une région, et comme toujours dans cette collection tout y est bien classés facilitant la recherche. Pour finir, l'incroyable bibliographie en fin d'ouvrage permet d'avoir des ressources quasi illimitées sur le sujet, un excellent point.