Critique de Annette55

Sàndor est un écrivain Hongrois, un maître dans l'art de décrypter les sentiments humains jusqu'à leur paroxysme.
Esther, vieillissante a aimé et aime toujours Lajos, qu'elle n'a pas rencontré depuis 25 ans. Il s'est marié avec sa soeur, Vilma, disparue depuis longtemps. Il revient, avec ses deux enfants, Gabor et Eva.
Lajos va jouer la comédie, débiter des mensonges, la fille, Eva, va , elle aussi jouer la comédie.
Elle raconte les déboires de son père, la vie Bohême qu'ils menèrent , les mauvaises affaires, qu'il réalisa. "Ils vivaient comme une famille de nomades, dans la Savane".
Lajos n' a aucun respect pour rien ni attache pour personne. Seul le danger l'intéresse, vivre une vie sans convictions. Eva, veut, soi- disant, sauver son père, elle réclame de l'argent à Esther, elle le réclame, d'une manière brutale et agressive, son héritage,: la bague. .......
Elle la réclame alors que son père l'a revendue. Il l'a remplacée par un faux. Lajos est un escroc ignoble, un séducteur et un calculateur. La tension psychologique intense entre les protagonistes est remarquablement bien rendue.
Lajos va réussir à faire signer un document à Esther, par lequel, celle- ci l'autorise à vendre la maison et le jardin. La seule restriction, c'est qu'il doit assurer à elle et à Nounou, ( elles vivent ensemble depuis toujours) , des conditions de vie décentes jusqu'à la fin de leurs jours. Il est revenu pour déposséder Esther , victime consentante , qui accepte la fatalité, c'est le dernier acte d'un drame commencé 25 ans plus tôt......