Critique de lescarnetsde_san

Face à face dans un huis-clos entre deux vieux amis d'enfance qui se retrouvent après 41 années de séparation. Les Braises, blessures du passé, douleur d'aujourd'hui. D'un côté, le General, insensible à l'art et surtout à la musique, ayant très peu lu dans sa jeunesse, trop sûr de sa puissance, enfant choyé, certain de son rang. de l'autre, Conrad, militaire dans l'âme, chasseur émérite, un homme d'honneur amoureux de la musique. Il est la sensibilité, quand Henri est la force. 🔥Ainsi, sur les cendres du passé, parfois, quelques braises subsistent que l'on choisit d'éteindre ou de raviver. Jusqu'à la révélation...

Ce roman est un coup de coeur. 💓Pas évident d'aiguiser la curiosité d'un lecteur avec deux personnages et des monologues. Et pourtant, c'est là où se révèle le génie de Marai. Il faut savoir que ce livre n'a été autorisé en Hongrie, qu'après la chute du mur de Berlin. 👥Des retrouvailles hyper intenses centrées sur une histoire de vieille amitié, sur fond d'Histoire européenne qui traverse l'Empire austro-hongrois avec l'entrée en guerre des puissances européennes et leur fuite en avant vers le chaos final. L'amitié et l'empire - deux entités qui volent en éclats, au fil de ce roman

Comme je dis souvent à mes amis: avec Marai, il faut prendre son temps. 🙏🏼Mettre de côté, l'immédiateté et la vitesse pour retrouver ce goût de la lenteur. J'ai adoré la manière dont il peint par touches ce château qui abrite ces deux amis, où tout est protégé sous des draps blancs, entouré d'une forêt

Surtout avec Marai, j'apprécie de prendre le temps pour comprendre l'âme humaine. 🥰Les Braises, c'est une bulle sur le temps qui passe, sur la perte des illusions et des idéaux mais aussi sur la fierté masculine et la trahison. La tension dramatique est ici rendue par l'alternance de silences, confidences. Marai peint des personnages qui sont sincères avec leur sentiment et j'apprend avec lui que parfois le seul moment pour atteindre cette sincérité est par le silence.J'aime cette retenue.
Lien : https://www.instagram.com/le..