Critique de Anmoon

Je vous convie à un voyage dans le temps qui débute dans ce qui était il n'y a pas si longtemps l'empire austro-hongrois. Un homme, militaire de carrière, devenu général, attend dans son château la venue de son ami qu'il n'a plus vu depuis quarante-et-un ans. Nous plongeons rapidement dans le passé, à la rencontre de deux petits garçons, dont l'un, Henri, est issu d'une famille d'aristocrates et l'autre, Conrad, d'un milieu plus modeste. Ils se rencontrent à l'école militaire, deviennent amis et grandissent, passant énormément de temps ensemble. Arrivés à l'âge adulte, leur histoire prend une tournure particulière lors d'une chasse organisée chez Henri.

Quelle belle plume a Sándor Márai ! Cet auteur, dont le quatrième de couverture du roman m'a appris que son oeuvre avait été interdite en Hongrie jusqu'à la chute du communisme, nous parle d'une amitié entre deux hommes, tout en délicatesse et en subtilité, jusqu'au point de rupture, cause de ce silence mutuel de quarante-et-un ans, durant lequel ont couvé les braises de leurs ressentis, en même temps que s'enflammait l'Europe et que brûlait l'empire qu'ils avaient connu. Ces deux hommes très différents, qui ont grandi, l'un attiré par la chasse et le combat, l'autre par l'art et la musique, se retrouvent pour donner une conclusion à un acte inachevé... Mais quelle conclusion donner lorsque l'on a vécu loin l'un de l'autre pendant autant d'années ?

Le découpage du roman débute par la mise en place de l'action, se poursuit par un retour en arrière, avant d'entrer dans le vif des retrouvailles des deux protagonistes, durant lesquelles Henri parle beaucoup sur ses sentiments, et sur la nature humaine, et Conrad lui répond à force de non-dits, de silences qui parlent, d'acceptations muettes ou protestations faiblement formulées.

Je ne m'étendrai pas sur les raisons de cette rupture, ni sur les sentiments qui habitent l'un et l'autre, parce que c'est un roman qui vaut la peine d'être découvert et que je ne voudrais pas gâcher votre plaisir. Si, de votre côté, vous avez lu ce livre ou d'autres de Sándor Márai, n'hésitez pas à me faire part de vos avis !