Critique de lilicrapota

Ouf ! Il était moins une que mon délai de 30 jours ne soit dépassé, mais je suis dans les temps, merci Masse critique, merci les éditions Jacques André ! C'est que lire de la poésie, ce n'est pas comme lire un roman : il faut s'y pencher, s'en délecter, s'arrêter, revenir en arrière, relire quelques lignes de ci de là, prendre le temps de vois s'envoler les mots et germer les idées...
L'auteur est finalement assez divers dans sa forme, puisque nous avons du vers livre, de la prose poétique et quelques extraits plus "classiques". Dans le fond, dans ce que j'en retiens en tout cas, les thématiques sont, elles, assez semblables, voire répétitives : l'impuissance à nommer, la futilité de vouloir le faire puisque dès que les mots sont posés la beauté n'est plus. Beauté qui est femme, beauté qui est amour, beauté qui est suspend de temps car l'acte du poète, vouloir ancrer l'éphémère dans une éternité de papier encré, est une quête sans fin.
J'ai fortement pensé à Nimrod que nous avons reçu avec nos classes l'été dernier : il disait, en substance, qu'en poésie chaque mot doit être longuement mûri, soupesé, réfléchi ; car il n'était pas possible de reprendre des idées déjà exprimées auparavant ; que chaque mot englobant des dizaines de choses et d'images, le mot juste ne pouvait pas se permettre d'être répétitif.
Ici, c'est vrai que j'ai eu l'impression de lire plusieurs fois la même idée, exprimée différemment certes, mais dans cet entre-deux où l'auteur cherche encore comment il va la saisir, cette idée, comment il va la travailler (surtout dans la prose poétique).
Pour le reste, j'ai aimé son rapport tranquille avec la nature, cette façon d'être habité non pas par les éléments mais par les pierres qui bordent un chemin ou l'arbre qui se tend.
Mention spéciale à "On a les mots des autres" p.14, à " Bâtiments écroulés de songes" p.31, et à "Mais ai-je bu encore"p.44 qui sont mes trois poèmes préférés du recueil !
Merci encore !