Critique de Jnc75

Dans ce deuxième volet de la trilogie Athénienne, on retrouve avec un certain plaisir la capitale ensoleillée de la Grèce et ses habitants plus énervés que jamais mais qui reste pourtant attachant. Un polar défouloir où cette fois-ci les victimes sont d'ignobles fraudeurs fiscaux dont les traits ont été volontairement forcés. A travers leurs assassinats, l'auteur nous offre une visite guidée du système fiscal à la grecque où graissages de pâte et négligences sont monnaie courante. le tout est expliqué de manière fine et jamais ennuyeuse. Sans toute fois céder à trop de sensiblerie il nous montre également une misère plus accrue que dans son précédent roman, misère qui poussent des retraités ou de jeunes fiancés aux suicides, qui obligent les forces vives du pays à l'exile, situation parallèle à l'époque de la dictature des colonels. Pour contrebalancer l'aspect tragique des choses, il met en avant la communauté d'un petit peuple très méridionale qui se sert les coudes et en rajoute toujours des tonnes, et dresse un portrait des plus humoristiques des dirigeants du pays. Un deuxième volet où l'auteur a su garder sa verve et son enthousiasme pour nous servir un polar des plus distrayant.
Lien : http://au-chat-pitre.izibook..