Critique de ghjanlucca

"Le Justicier d'Athènes" est la seconde des enquêtes de cette trilogie que P.Markaris axe sur la crise et ses effets dévastateurs sur la société Grecque.
Rester? Partir ou quitter? Revenir ou non? La Grèce voit de nouveau ses enfants confrontés à des choix qui ne sont en fait que les diktats de la misère. Il y a des relents d'après-guerre dans ce nouvel exil qui ne dit pas son nom, se cherche des ailleurs et des espoirs. L'alerte d'un départ vient jusqu'à menacer l'équilibre précaire de la famille Charitos. Une enquête délicate confronte le commissaire à l'un de ces justiciers que la crise a créé, lequel exprime ses talents meurtriers sur les mauvais contribuables à la grande satisfaction populaire.
L'amertume est plus profonde dans ce nouvel opus où la tragédie prend toute sa place. Les doutes du commissaire n'en sont que plus évidents dans une société dont peu à peu s'effacent tous les repères.
"Le Justicier d'Athènes" m'a semblé le volume le plus soutenu de la trilogie. le désespoir semble envahir tous les protagonistes, c'est pourtant des déchirures du passé et de son amitié avec Zissis que Charitos ramène la paix parmi les siens et la sagesse qui veut que la Grèce a besoin de tous.