Critique de Bruidelo

Qu'est-ce qui fait que c'est prenant, que ça se lit si vite alors qu'il n'y a a priori aucun suspens?
C'est un peu un anti-polar, on sait très bien qui sont les assassins, mais on comprend beaucoup moins bien pourquoi ce meurtre absurde n'a pu être empêché, et plus l'enquête avance, plus le mystère s'épaissit, plus l'affaire s'absurdifie - Absurde de tuer quelqu'un parce qu'il a peut-être dépucelé une jeune fille avant son mariage. Absurde de marier sa fille à un homme qu'elle a à peine vu, qu'elle n'aime pas, et de pulvériser son argument par un « L'amour aussi, ça s'apprend! ». Absurde de répudier sa femme la nuit de noce parce qu'elle n'est pas vierge. Incompréhensible l'irresponsabilité collective qui laisse se produire de tels actes. C'est sans doute une des forces de ce roman, cette façon de nous renvoyer sans avoir l'air d'y toucher à toutes ces choses absurdes qu'on pourrait empêcher, qu'on laisse faire.
Et puis il y a l'écriture très particulière de Gabriel Garcia Marquez, simple et profonde, impassible, avec une sorte d'humour discret, de malice, qui vous capte et ne vous lâche plus avec sa façon de laisser penser qu'elle en dit plus qu'il n'y paraît.
Cette Chronique d'une mort annoncée est un roman étonnant, original, avec un singulier mélange de simplicité et de complexité.