Critique de Allantvers

Assieds-toi gentil lecteur, et ouvre grand tes yeux, ton coeur et tes oreilles, Papi Gabriel va te raconter une belle histoire.
Et quelle histoire! Une fois encore, je me suis laissée envoûter et emporter dans le torrent de mots, de sensations, de couleurs et de péripéties auquel ce génial auteur au talent de conteur hors pair sait apporter le sel et la consistance d'un véritable joyau littéraire, concoctant avec facétie et maestria un plat qui d'ordinaire me laisse froide : un magnifique roman d'amour.
Il faut faire comme les caïmans au bord du fleuve Magdalena qui irrigue cette épopée amoureuse sublime et hors normes : fermer les yeux et se laisser couler dans les eaux du récit, pour remonter le fleuve des amours contrariés de la fière Fermina et de l'éternellement jeune Florentino que rien, ni ses conquêtes par centaines, ni les rebuffades de la belle, et moins encore les flèches du choléra qui continuent de frapper avec plus ou moins de hasard, n'empêchera jamais, pendant plus de cinquante ans, de convoiter sa belle et de se morfondre pour elle.
Et ce avec une telle intensité que le lecteur, après avoir frémi, ri, soupiré, admiré, applaudi, tremblé face aux déconvenues et coups du sort supportés par ces héros, se sentira quant à lui fondre de joie dans l'acte final fluvial et phénoménal, merveilleux de glamour et de tendresse.
Un bonheur de livre à vivre!