Dix ans de mariage Julien Mucchielli J.C Lattès octobre 2019 #DixAnsDeMariage #NetGalleyFrance

Julien Mucchielli est journaliste indépendant et chroniqueur judiciaire. C'est ainsi qu'il s'est intéressé à l'affaire François Darcy ,qu'il a suivi le premier procès aux assises de Versailles puis le procès en appel à Nanterre.
En nous relatant en détail le déroulement le l'enquête, depuis la découverte du lieu du crime à la dernière étape le procès et la condamnation à perpétuité de François Darcy Julien Mucchielli cherche à mettre en lumière les points d'ombre et les insuffisances criantes de la quête d'informations. le ton se veut le plus neutre possible même si le doute s'insinue à chaque étape.
Un personnage peu sympathique, taiseux, coupable ou non coupable, affabulateur ou sincère, épris ou intéressé? Beaucoup de questions pas de réponses.
Un texte sobre, sérieux qui relate un fait divers dramatique .
Merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage .
Le roman commence directement dans le vif du sujet et nous assistons à l'appel à la police de François Darcy, petit bourgeois et banlieusard ordinaire, qui leur apprend qu'il vient de se faire agresser et que ça femme est en train de brûler dans sa voiture.

Pendant tout ce roman, nous assistons alors au proces de cet homme accusé d'avoir tué sa femme, Sylvie, et nous découvrons toutes les peuvent qui l'accablent. C'est un homme fort antipathique, et ça l'est répète à maintes reprises. Nous sommes pourtant partagés entre l'idée que tout cela est un coup monté contre lui / un coup du destin tragique, et l'idée que c'est un acte prémédité de toute pièce. Il y a en effet peu de personnes qui parlent et témoignent en sa faveur, et l'homme donne l'impression d'être détesté de tout son entourage.
Le mystère est complet jusqu'au dernières lignes, et là encore, le doute nous envahit... Pure imagination ou véritable confession ?

Je ne m'attendais pas à cette histoire pour être honnête, j'avais volontairement refusé le lire le résumé. A plusieurs reprises, je me suis demandé si cela était une histoire vraie et si ce procès avait eu lieu. Ce roman ne sera pas ma meilleure lecture et bien que certains passages autour de la passion des armes ne m'intéressaient pas, que j'ai trouvé que le roman était truffé de répétitions, je l'ai dévoré en un jour et l'ambiance autour de ce bouquin fait qu'on veut toujours connaître la suite des événements.

J'ai bénéficié de ce roman grâce à netgalley et je remercie la maison d'édition de l'avoir fourni
Lien : https://leratquilit.wordpres..
Je tiens à remercier Net Galley et les éditions JC Lattès grâce à qui j'ai eu l'opportunité de lire ce roman.

Un couple, Sylvie et François, fête ses dix ans de mariage. Ce soir-là, l'homme appelle les secours. Il a reçu une balle de fusil dans le dos et sa femme est retrouvée calcinée dans leur voiture brûlée.

Qu'est-il réellement arrivé sur ce parking ? C'est ce que l'on tente de découvrir tout au long du roman qui présente le premier procès de ce mari, François, accusé du meurtre de sa femme et d'avoir mis en scène sa propre attaque, puis le procès en appel.

L'accusation tente de présenter des preuves accablantes. La défense essaie de défaire chacune des attaques et de dénigrer les preuves. Son objectif est, plus que jamais, d'immiscer des doutes dans l'esprit des jurés. le livre est truffé de termes techniques. de nombreuses zones d'ombre planent sur les explications de chacune des parties. On se rend compte de la difficulté de mener un procès sans réelle preuve tangible.

François, seul témoin de cette soirée, reste vague, évasif, sur cette nuit-là.
Je referme la dernière page avec une pointe de déception, un sentiment de non-abouti.