Critique de Maxie

Il m'est arrivé quelques fois, mais rarement, d'apprécier un roman déjà en tant qu'objet. Et c'est le cas de Rock War de Robert Muchamore. Je l'ai reçu de Babelio et de Casterman dans le cadre d'une Masse Critique (et je les en remercie), mais il m'avait déjà frappé quand je l'avais vu dans une librairie. Entièrement orange flash, même sur la tranche des pages, il ne passe pas inaperçu. Et les illustrations de la couverture, en relief noir et argenté, font qu'on est immanquablement positivement attiré par ce livre. Ma fille de 12 ans, dès qu'elle l'a vu, a eu la même réaction que moi : « J'ai envie de le lire ». Et ça, c'est déjà un bon début ! Une fois le livre ouvert, le charme continue d'opérer. Les titres des chapitres sont présentés comme des titres de playlist, et on est directement dans le coeur du sujet. Rock War raconte l'histoire de jeunes gens et jeunes filles passionnés de rock, qui créent leur propre groupe, et qui vont s'affronter dans un concours. Ce premier tome de la série pose les bases, présente les protagonistes, et on s'y attache déjà. Venant d'horizons très différents, ils ouvrent le récit sur plusieurs univers et donnent envie de découvrir quelle direction prendra leur vie, d'adolescent et d'artiste. Vivement les tomes suivants, et on lance les paris pour la couleur des futures couvertures !