Critique de brigittelascombe

Grâce à la "complicité entre Madame Muel et l'enfant qu'elle rééduque", celui qui est en "perte de contact symbolique"..avec "les êtres humains autour de lui" la "méthode d'introduction de l'enfant au langage" de Madame Muel porte ses fruits , tels sont les mots (en résumé) employés par la psychanalyste Françoise Dolto en préface de L'éveil de l'esprit qui s'avère surtout être le témoignage d'Antoinette Muel (psychologue clinicienne) sur les cas cliniques d'enfants "carencés" traités par "réhabilitation des perceptions sensorielles". Plus loin sont évoqués des cas d'autisme infantiles à nouveau introduits par Françoise Dolto.
Tout ça pour dire que cet ouvrage fort intéressant pour des praticiens ou parents d'enfants à problèmes, témoigne d'expériences réussies (un seul échec mais les blocages sont parfois trop forts) ,en institut médico-pédagogique, sur un groupe de débiles légers (pris en thérapie un par un) puis relate les thérapies individuelles d'enfants autistes.
La "méthode de cas" par exercices sensoriels, l'examen psychologique,le contexte familial sont évoqués ici.
J'ai particulièrement apprécié le cas d'un enfant muet. Antoinette Muel reste muette aussi. Fait un modelage. Il façonne un pont...pour "pouvoir passer". La communication même non verbale est établie.
L'éveil de l'esprit est l'explication d'une méthode (qui bouleverse de par ses témoignages forts, émouvants et enrichissants) de la part d'une psychologue psychanalysée (détail qui a son importance) au top niveau!