AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.75 /5 (sur 1184 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/11/1908
Mort(e) à : Bourg-la-reine , le 25/08/1988
Biographie :

Françoise Marette est la fille d'un polytechnicien. Elle est la quatrième des sept enfants de cette famille chrétienne, monarchiste et traditionnelle.

Plusieurs fêlures dans son enfance vont être déterminantes : la séparation avec sa nourrice irlandaise, qui l'a élevée et s'est substituée à sa mère ; en 1916, son oncle et parrain, dont elle est extrêmement proche, meurt à la guerre et en 1920 ; le choc du décès d'une de ses sœurs dont sa mère la rend responsable sous prétexte qu'elle n'a pas assez prié.

Pour ces raisons, elle désire très tôt devenir médecin, mais sa mère l'oblige à interrompre ses études à 16 ans afin qu'elle reste « mariable ». Elle s'essaye alors à la couture et à la faïence avant de faire des études d'infirmière puis de médecine qu'elle finance avec son travail.

En 1932, elle fait une psychanalyse avec le Dr Laforgue qui l'incite à en faire sa spécialisation. En 1939, elle devient membre de la société psychanalytique de Paris et se concentre sur le cas des enfants et des psychotiques.

En 1942, elle épouse Boris Ivanovitch Dolto, un kinésithérapeute. Ils s'intéressent tous les deux au rapport corps-psychisme et leurs rapports professionnels sont fructueux. Ils ont eu trois enfants : Yvan-Chrisostome (Carlos), Grégoire et Catherine.

Françoise Dolto est inhumée au cimetière de Bourg-la-reine.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Dolto   (71)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#FrançoiseDolto #Parentalité #CulturePrime Dans les années 1960, la psychanalyste Françoise Dolto a changé le regard porté sur les enfants. Mais comment elle-même a-t-elle élevé ses trois enfants ? Sur les trois enfants qu'a eus la psychanalyse Françoise Dolto, l'une est devenue médecin, l'autre architecte naval, et l'aîné est devenu le chanteur populaire Carlos. En archives, ils reviennent sur leur propre éducation, auprès de leur mère ou après son décès. Médecin, psychanalyste, Françoise Dolto a innové en matière d'éducation. Par ses livres, ses séminaires, ses émissions de radio, elle est à l'origine d'une prise en compte nouvelle de l'enfant à partir des années 1960. Elle-même a reçu une éducation stricte, rigide. Sa mère ne voulait pas qu'elle devienne médecin - un métier inapproprié pour une femme. Emancipée de ces valeurs, Françoise a voulu donner à ses propres enfants une liberté qu'elle n'avait pas eue. Carlos et Catherine Dolto se souviennent en particulier de la gaieté de leur mère, des temps d'échange et de jeux, des réponses systématiques apportées à toutes leurs questions, même les plus osées. Et lui sont reconnaissants de n'avoir jamais essayé de les psychanalyser - d'avoir toujours su rester une simple mère avec eux. Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Emancipée De7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (265) Voir plus Ajouter une citation
Françoise Dolto
isajulia   21 mars 2013
Françoise Dolto
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
Commenter  J’apprécie          1600
PiertyM   13 septembre 2014
La cause des enfants de Françoise Dolto
Il faut une très grande maturité pour être capable d'être parent, car cela implique d'être conscient que ce n'est pas une situation de pouvoir, mais une situation de devoir, et qu'on n'a aucun droit à attendre en échange.

Commenter  J’apprécie          1150
Françoise Dolto
Mimimelie   08 février 2014
Françoise Dolto
L'enfant a toujours l’intuition de son histoire.

Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit
Commenter  J’apprécie          830
Françoise Dolto
marina53   02 juin 2012
Françoise Dolto
La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          600
domisylzen   10 février 2016
Paroles pour adolescents : Ou le complexe du homard de Françoise Dolto
En naissant, un enfant transforme deux adultes en parents. On peut dire ainsi que c'est l'enfant qui fait les parents.

Commenter  J’apprécie          511
claudia   13 avril 2009
Tout est langage de Françoise Dolto
l'importance du désir, du plaisir...

La satisfaction du besoin du travail désiré...

Sans cela, on meurt...

Parce qu'on se sent fait pour cela. Pour ce travail qui a été une révélation depuis sa plus tendre enfance...

Qui devient alors un rayonnement de joie...

Dire à un enfant, très tôt de quoi il souffre, pour qu'il compense afin de devenir plus fort...

Il y a toujours une possibilité de joie quand il y a communication...

Être l'objet de l'autre...

Les autres qui disent vrai, pas ceux qui font semblant...
Commenter  J’apprécie          470
araucaria   17 avril 2016
Paroles pour adolescents : Ou le complexe du homard de Françoise Dolto
Il y a des familles où tout ce qui touche à la sexualité est considéré comme sale ou défendu. On ne sait plus alors si on est un enfant de l'amour ou un enfant de la FAUTE.
Commenter  J’apprécie          470
araucaria   17 avril 2016
Paroles pour adolescents : Ou le complexe du homard de Françoise Dolto
(...), la beauté et la laideur dans l'absolu n'existent pas. On peut souffrir beaucoup en découvrant la laideur intérieure chez quelqu'un dont la beauté physique nous avait séduits. On s'est trompé sur lui en croyant qu'il était aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. Inversement, il suffit de tomber amoureux de quelqu'un que l'on croyait trouver laid pour s'apercevoir que dès qu'on aime, tout cela ne veut plus rien dire.
Commenter  J’apprécie          451
Satyasaibaba   25 juillet 2012
La difficulté de vivre de Françoise Dolto
Mais on traumatise par le silence, on traumatise par le non-dit beaucoup plus que par le dit. Entre le non-dit et le dit, même d'une chose gravissime, il vaut mieux dire la chose gravissime. Et la chose qui va peut-être faire énormément de peine à l'enfant, il faut la dire.
Commenter  J’apprécie          391
brigittelascombe   14 août 2011
Libido féminine de Françoise Dolto
Un enfant humain est le fruit de trois désirs:il faut au moins le désir conscient d'un acte sexuel complet du père,il faut au moins un désir inconscient de la mère,mais ce qu'on oublie c'est qu'il faut aussi le désir inconscient de survivre pour cet embryon dans lequel une vie humaine s'origine.
Commenter  J’apprécie          370

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'Angleterre, quelle histoire !

L’Angleterre a été province de l’Empire Romain pendant près de quatre siècles.

vrai
faux

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..