Critique de EmiC

Cookie Mueller a eu plusieurs vies en une et chacun des chapitres dans un ordre chronologique parfois décousu le prouve et le montre. Sa vie a été fulgurante et brève puisqu'elle est décédée à tout juste quarante ans des suites de la maladie du SIDA. Cette drôle de femme a été avant tout une artiste dans sa plus large définition, actrice et écrivaine notamment. Cookie a consommé sa vie par les deux bouts : drogue, alcool... traînant dans les milieux hippies puis punk dans l'entourage plus ou moins proche de Warhol et Basquiat.

J'ai lu les récits de Cookie Mueller d'une traite. L'écriture est prenante et rentre dedans, tant par ce qu'elle renferme que par la forme. Chaque partie narrée de sa vie est singulière et pourtant forme un tout très fort et surprenant au coeur des milieux artistiques d'une époque révolue. Cookie Mueller fut une femme déjantée, aventurière (en témoigne ses voyages sac à dos) et c'est pour cela que je l'ai appréciée au travers de son écriture.

Belle découverte !