Critique de evergreen13

La maraudeuse
La capitaine de police Marie Beauchamps n'en finit pas de tomber… D'un toit, il y a trois ans, un accident dont elle s'est persuadée qu'il n'en était pas un, et depuis, elle sombre inexorablement dans une dépression alcoolisée… Bon, c'est vrai, sa chute a causé l'explosion de sa cheville et par voie de conséquences, l'amputation de son pied… Mais sa hiérarchie perd patience et elle va être révoquée dans un mois. Son patron (et son ex) lui confie une ultime affaire : un tronc de femme retrouvé dans une valise l'attend à la morgue. Marie s'y rend, accompagnée de sa fiasque de vodka : le légiste Philippe Faraud attire son attention. le corps n'est certainement pas celui de la propriétaire de la valise, une femme qui a disparu il y a une quinzaine d'années. Pourtant, ça arrangerait tout le monde (y compris Marie qui n'a pas l'intention d'enquêter), que ce corps mutilé soit celui de la disparue… A contre coeur, Marie se rend dans la cité du Tonkin, là où la valise a été découverte… Et elle qui n'attend plus rien de la vie, et qui n'a plus du flic que la carte, va, par les forces conjuguées d'un gamin, d'un chien-loup et d'un policier de quartier, tenter, une dernière fois, de résoudre une affaire.
Bonne surprise que ce polar lyonnais, choisi un peu au hasard pourtant. le personnage de Marie Beauchamps est de prime abord (le premier chapitre !!) plutôt antipathique et désagréable : elle est odieuse, elle se complait dans ses malheurs, et malgré tout, on devine qu'elle a du être une femme attachante et une excellente policière. Quel gâchis me suis-je dis ! Pas étonnant qu'elle soit sur le point d'être virée et qu'on lui refile l'enquête dont personne ne veut, casse gueule au possible. Les autres flics préfèrent une autre affaire plus médiatique, deux frères et la compagne de l'un d'eux massacrés dans un appartement des beaux quartiers… Mais au fil des pages, Marie va se prendre au jeu, retrouver ses réflexes de flic, ses talents d'enquêtrice et comprendre que son affaire, vouée de prime abord à l'échec, a une ampleur bien plus importante qu'elle le pensait. Les autres personnages, pas si secondaires que ça (je pense notamment au légiste, Philippe Faraud qui est –semble-t-il, au coeur d'un précédent roman de l'auteure, L'homme au bouquet), sont bien brossés et permettent à l'intrigue de se révéler bien plus intéressante que pressentie.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce court polar et à me promener avec Marie et José dans les rues de Lyon.