Critique de collectifpolar

Un récit d'aventure de lesbienne nécromantes dans l'espace que demander de plus ? Voilà comment ma libraire m'a vendu ce titre d'une nouvelle saga en devenir. Mais attention, perso je ne veux pas d'un univers qui s'étire à l'infini, les séries qui n'en finissent pas ne sont plus pour moi, je fini toujours par les abandonner. J'ai été rassuré quand j'ai compris que Gideon la neuvième serait une trilogie ou tout au plus une tétralogie.
Alors, va pour le tome un de cette saga « le tombeau scellé «
Mais alors que nous raconte « Gideon la neuvième »
Harrowhark Nonagesimus est nécromancienne, une nécromancienne hors pair si on n'en croit sa réputation. Mais Harrow est surtout l'héritière de la neuvième maison. Elle a grandi là sur cette neuvième planète où se trouve le tombeau scellé, celui qui maintient prisonnier le pire ennemi de l'empire. Un tombeau gardé par un ordre monastique implacable, des moniales impitoyables et revêches. Et sur la neuvième planète ce n'est pas franchement l'éclate surtout pour des jeunes filles devenus jeunes femmes. C'est là que vit aussi Gideon Nav, elle, elle n'a rien de royale, c'est la fille d'une esclave fugitive qui est venir mourir là ! Gideon élevée par les nonnes obtuses veut se faire la belle, se tirer de ce trou à rat. Oui mais voilà ce n'est pas si simple…. Et une nouvelle fois Gideon se fait reprendre
Alors que l'empereur a invité les héritiers de chacune de ses loyales maisons pour un tournoi, Harrowhark sait qu'elle ne peut réussir sans le glaive de Gideon, car chaque nécromancien doit être accompagné de son cavalier (son garde du corp personnel). Sans le glaive de Gideon, Harrowhark échouera, et la Neuvième Maison périra… Alors Harrow propose un marché à Gideon, devenir son cavalier, celle qui l'aidera à devenir Lycteur, servante immortelle et toute puissante de la Résurrection, protectrice et conseillère de l'Empereur. Et en récompense de son aide, Gideon sera libre et riche. Les deux jeunes femmes se connaissent bien même si tous les opposent. Entre ses deux-là ce n'est pas l'entente cordiale non au contraire, mais Harrow veut remportait le tournoi impérial est devenir un LYcteur et Gedeon voit là sa porte de sortie.
Voici donc notre duo improbable embarqué pour la première maison, celle de l'Empereur. Neuf maisons, neuf planètes toutes régies par des familles séculaires d'ordres nécromants différents. C'est sur la première planète, c'est là que se déroulera le tournoi au sein d'une vielle demeure ancestrale quelque peu délabrée, un château fort magnifique mais en ruine.
Et une fois que Gideon et Harrowhark arrivent sur la planète de l'Empereur, elle se rendent vite compte que les épreuves vont être beaucoup plus mystérieuses et beaucoup plus difficiles que quiconque aurait pu le prévoir. Surtout quand les cavaliers et les nécromanciens des autres maisons commencent à se faire assassiner.
Et avec nos héroïnes nous passons tour à tour du space-opéra, à la fantasy magique et enfin au whodonit, un huis clos à énigmes digne des plus grandes reines du crime.
Vraiment, notre autrice a fait fort pour un premier roman. Elle arrive à créer un univers bien à elle, une galaxie qu'elle nous fait découvrir par petites touches éparses. Elle instaure peu à peu une mythologie autour de celui-ci, elle en dévoile les fondements.
Et que dire des nombreux personnages qu'elle développe tous plus aminés les uns que les autres. Des personnages auxquels on n'arrive pas à rester insensible.
Bien sûr il y a Gideon qui est notre guide dans ce nouveau monde qui s'ouvre à nous. On aime l'insolence de cette jeune adulte irrévérencieuse. Elle donne un ton un poil sarcastique et drolatique à cette histoire fantastique et cet univers noir. Un personnage qui apporte de la fraicheur aux décors surréalistes et effrayants.
Et sa relation avec Harrow, entre répulsion et attirante est décrite avec justesse.
J'avoue m'être aussi beaucoup amusé avec les énigmes proposées à chacun des champions de chacune des huit factions.
J'ai aimé aussi la saveur gothique de ce roman. Sa magie nécromancienne, ses squelettes, ses catacombes, sa magie presque vaudou, ses êtres revenus d'entre les morts, l'horreur et la résurrection.
Les joutes et les combats et autres scènes d'action très imaginatives de notre auteur
J'ai apprécié à sa juste valeur cette fiction qui sort des sentiers habituels
Au final ce scénario soulève quelques questions et autres réflexions autour de la dynamique et les déséquilibres du pouvoir. Il nous parle aussi simplement d'amitié, de confiance et même l'amour.
Tiens en parlant de final, celui que nous propose Tamsyn Muir est proprement hallucinant. Enfin proprement…
Maintenant j'attends la suite, Harrow la neuvième. Et pour tout dire je suis à la fois impatiente et tout aussi effrayée car je me demande bien ce que l'auteure va bien pouvoir nous réserver cette fois !
Aussi vous l'aurez compris, Gideon la neuvième a été pour moi une sacrée belle découverte. Et un pur coup de coeur, il faut bien l'admettre !!!
Lien : https://collectifpolar.fr/20..