Critique de EmmaMaub

Gideon la Neuvième de Tamsyn Muir est une de mes coups de coeur de l'année. L'histoire nous propose de suivre Gideon, une jeune femme d'une vingtaine d'année, citoyenne de la Neuvième Maison et Harrow Nonanegimus, la Respectable Fille, héritière de cette Maison. Cette dernière souhaite devenir Lycteure pour obtenir l'immortalité afin de sauver sa maison en grand danger. Elle oblige alors Gideon, avec laquelle elle entretient une relation particulièrement conflictuelle, à la suivre en tant que Première Cavalière dans son périple sur une autre planète. Elles rejoignent alors les héritiers des huit autres Maisons de leur empire, tous mus par la même volonté : se rapprocher de leur Empereur, de leur Dieu. S'ensuivent alors de nombreuses épreuves aux résultats souvent macabres.

L'ambiance grimdark est parfaite, la SF se mêle à des éléments habituellement attribués à la fantasy avec brio. En effet, l'histoire nous propose de découvrir des nécromanciens au beau milieu de l'espace. Le système de pouvoirs est complexe et demande une grande attention. Il est construit avec brio et complexité. Les personnages sont attachants, ont des personnalités diverses et se mêlent parfaitement les uns aux autres.

L'histoire est originale à la fois par son sujet et par son traitement. Ce dernier est sérieux, mais pas trop grâce aux touches d'humour et d'ironie bien placées (merci Gideon). Le worldbuilding est vraiment le gros point fort de l'histoire. Mêlant à la fois futurisme, systèmes féodaux, religions anciennes… Les personnages et leurs psychologies sont également très bien construits. En particulier la relation de Gideon et d'Harrow qui évolue par étapes, au fil des épreuves auxquelles elles sont confrontées. Âmes sensibles s'abstenir, l'histoire n'épargne rien à personne, faites attention aux personnages auxquels vous vous attachez…

L'intrigue mêle violence, thrash et gore sans retenue. Elle est gothique, sombre et pleine de mystères. Les rebondissements sont nombreux et complètement inattendus. Le livre est long, mais la lecture passe si vite grâce à l'addictivité de l'histoire. J'ai entendu beaucoup de bien de cette série avant de la commencer et je comprends maintenant totalement pourquoi ! Je m'attaque à la suite sans attendre, je n'ai qu'une envie : en apprendre plus sur leur univers si complexe.