Critique de Brumes_de_livres

Pitch :

Gideon; cavalière malgré elle de la Neuvième Maison, va devoir accompagner Harrowhark Nonagesimus; Respectable Fille de la Neuvième et grande necromancienne (qui n'est autre que sa pire ennemie) sur la planète de la Première Maison suite à l'appel de l'Empereur. Celui-ci a convié les héritiers de chacune de ses loyales Maisons à prendre part à un concours impitoyable mettant à l'épreuve leurs compétences et intelligence. Arriveront-elles à mettre de côté leurs différents, à surmonter les épreuves et comprendre les mystères de la Première Maison, pour qu'Harrowhark puisse devenir Lycteur et Gideon être enfin libérée de la Neuvième Maison?

Mon Avis :

Que dire de cette lecture ? Déjà, c'est un univers très complexe et finalement, on a très peu d'explications sur cet univers ce qui m'a perturbé certaines fois. Et à la fin du roman, beaucoup de questions restent en suspens. J'ai l'impression que ce 1er tome est une mise en place des personnages dans une intrigue bien plus importante que ce que nous montre ce 1er volet.

Néanmoins, on a une histoire qui nous tiens en haleine. Gideon (qui ne comprend pas beaucoup plus ce qui se passe que le lecteur) n'a pas sa langue dans sa poche et rajoute du piment à l'histoire, attention elle a un langage assez cru! Une fois passé les 50 premières pages, je souhaitais toujours retourner à mon livre et connaître la suite des événements. Un concours macabres mettant en action 8 necromanciens et 8 guerriers, ça ne peut qu'envoyer du lourd. La maison (ou plutôt l'immense complexe aux milles portes) dans lequel se déroule l'histoire et pleine de surprises toujours plus sombres.

Pour moi, il m'a tout de même manqué quelques descriptions, je ne savais pas toujours où étaient les personnages, comment étaient les lieux. L'intrigue se passe dans une maison vieille de plus de 10 000 ans mais finalement très technologique ce qui a pu perturber mon petit cerveau... Les combats étaient parfois un peu flous et ça m'a perdue de temps en temps. Si j'avais eu ces petits plus, ce livre aurait était un vrai coup de coeur.

Je suis intriguée, et me demande où nous amènera le 2eme tome qui est sorti il y a quelques jours. Je vais sûrement foncer l'acheter pour ne pas perdre trop d'éléments de l'univers déjà assez complexe.

Une dernière petite chose, il faut savoir que j'ai mis longtemps avant de commencer ce livre. Pourquoi? Parce que les sites de critiques littéraires mettent les mots-clés : lesbiens - LGBTQ+. Je me suis demandée alors, si j'allais avoir des scènes hot à toutes les pages et/ou une thèse sur la liberté d'expression et d'intégration des personnes Lgbt. Je n'ai aucun problème à cela, néanmoins je n'aime pas les romans de romances, les lectures "spicy" ni les livres de critiques et d'analyse de la société. Et souvent ces mots clés me font passer à côté de romans surement géniaux. Parce qu'il n'y a pas une seule scène de c**, ni d'histoire d'amour dans ce bouquin! On sent que la protagonistes principale est plus attirée par les femmes que par les hommes mais ça ne défini pas le bouquin, de la à le mettre en mots clés je trouve ça un peu excessif. Vous arrive-t-il aussi de passer à côté de certains romans à cause des mots clés ?