Critique de Moonsmoonz

Cela fait une semaine que je bassine mes ami.e.s avec ce livre, à geindre des désespérés "lisez Gideooooon"  alors il est peut-être temps d'en faire un commentaire digne de ce nom et un peu plus construit.

Évidemment c'est un coup de coeur, évidemment c'est parce que Gideon et ses gros biceps, évidemment c'est parce que Harrow et son humeur exécrable, et moins évidemment c'est parce que le sang les entrailles les trucs dégueus les cadavres gris les moitiés morts, enfin vous avez compris l'idée.

Je remercie chaudement l'employé.e de ma médiathèque qui a mis ce livre en évidence, sur lequel je ne me serais probablement pas arrêtée s'il avait été en rayonnage. Un regard à la 4e de couverture et mon intérêt était piqué : des lesbiennes nécromanciennes dans l'espace, il n'en fallait pas plus.
Je coupe ici le suspense : oui il y a de la nécromancie, beaucoup, mais non il n'y a pas d'espace ou de vaisseaux spatiaux, ou si peu que c'est anecdotique, et les lesbiennes... Bon, ok, la personnage principale l'est probablement, mais si vous cherchez du smut ou de la vraie romance queer vous ne serez pas servi.e.s

Le lore est complexe mais pourrait se résumer à ça : neufs planètes, donc 9 Maisons, plus ou moins en bon état, peuplées pour toutes de personnes humaines (et/ou un peu moins) et de nécromancien.ne.s, vouées au Nécrolord. Celui-ci a besoin de nouveaux Lycteurs, des Saints dévoués.
Ainsi, 2 personnes de chaque maison sont envoyées sur la Première planète afin d'étudier la méthode à suivre pour devenir Lycteur. Ils devront pour cela résoudre des énigmes, faire preuve de loyauté l'un.e envers l'autre, se protéger et déjouer les tours que leur réserve la Première Maison.
Le reste sera à découvrir en lisant le livre.

Le livre se concentre sur la nécromancienne de la Neuvième, Harrowhark, et une autre meuf badass/prisonnière/orpheline de la Maison, Gideon. Les deux se connaissent et ne peuvent pas se saquer, donnant lieu à des claques verbales vraiment délectables, qui font selon moi tout le sel de ce bouquin.

Leur relation évolue au fil du récit, et j'ai particulièrement aimé le fait que leur loyauté mutuelle se développe naturellement, sans élément réellement déclencheur. Gideon était perdue, il lui fallait une mission pour devenir quelqu'un, et si cette mission doit inclure Harrow, alors ainsi soit-il.

Gideon, inutile de faire long, j'ai eu un crush pour son personnage dès les 3 premières lignes du bouquin. Drôle, gentille, au coeur trop mou, parfois flipée malgré sa grosse épée et ses non moins gros muscles, elle incarne LE personnage que je rêvais de lire un jour.

Certain.e.s regretteront que l'univers de l'autrice soit aussi riche mais peu développé à certains égards (par exemple l'utilité des neufs maisons, pourquoi une maison par planète, le type de population présent sur chaque planète), personnellement cela m'a permis de ne pas me noyer dans une masse déjà très dense d'informations. Et rien ne nous dit si ces informations ne seront pas explicitées dans les prochains tomes.

En bref, lisez Gideooooon.